Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#ConcoursHB Formation entrepreneuriat Module 2

1,547 views

Published on

Concours du jeune entrepreneur organisé par le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité de Côte d'Ivoire.

  • Login to see the comments

#ConcoursHB Formation entrepreneuriat Module 2

  1. 1. Le second élément essentiel pour avancer dans la réalisation de votre projet d’entreprise, est la connaissance que vous aurez du marché. Il est important de pouvoir transformer vos idées en consommateurs. Certaines questions arrivent vite: - Quelle est la valeur de ma proposition ? - Qui sont mes acheteurs potentiels ? - Quels sont leurs besoins réels ? - Comment le marché est-il structuré ? Vous devez être hyperconnectés à votre marché: connaître les acteurs qui peuvent être vos concurrents ou partenaires, suivre les évènements dans une lecture chronologique et pouvoir faire une analyse stratégique des enjeux.
  2. 2. Pour comprendre votre marché, vous devrez mener plusieurs analyses: Une analyse quantitative pour disposer de chiffres et pouvoir répondre à la question « combien ? ». Une analyse qualitative pour comprendre le comportement des consommateurs et répondre à la question « pourquoi ? ». Une analyse de la concurrence pour savoir les forces en action sur le marché et répondre à la question « qui ? ». Retenez surtout qu’un marché est la rencontre de l’offre et de la demande. Votre offre doit être cohérente et adaptée à la demande du marché.
  3. 3. Les notions suivantes ne doivent pas avoir de secrets pour vous: les tendances du marché, les innovations, la cible. Vous devez être curieux et noter régulièrement toutes les idées et informations qui peuvent vous être utiles dans votre démarche d’analyse du marché. Votre marché n’est pas systématiquement local ou national. Vous devrez apprendre à intégrer des nouveaux outils technologiques dans votre réflexion. Votre idée d’entreprise est-elle la meilleure pour le marché que vous visez ?

×