Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Création graphique et charte graphique (6/7)

Création graphique et charte graphique en marketing digital - Formation en marketing digital

Related Books

Free with a 30 day trial from Scribd

See all
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Création graphique et charte graphique (6/7)

  1. 1. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING Par Mehdi Reghai
  2. 2. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING QU’EST-CE QU’UNE CHARTE GRAPHIQUE (TRÈS BRIÈVEMENT) ?
  3. 3. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING DÉFINITION DE LA CHARTE GRAPHIQUE La charte graphique est un guide comprenant : - les recommandations d'utilisation, - les règles à respecter et erreurs à éviter, - et les caractéristiques techniques, Des différents éléments graphiques utilisés sur les supports de communication d’une organisation.
  4. 4. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING QUELQUES ÉLÉMENTS DE CHARTE GRAPHIQUE La charte graphique peut encadrer l’utilisation : - du logo, - des couleurs, - des polices de caractère (taille, type, style), - des images et symboles, etc. Et peut codifier les règles éditoriales (ton et style).
  5. 5. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING PARLONS LOGOTYPE ! Il existe 3 types de logos (abréviation de logotype) : - les logos symboles, - les logos typographiques, - les logos mixtes. Le logo doit être reconnaissable et renforcer l’image, et peut refléter l’image de l’entreprise et ses activités.
  6. 6. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING PARLONS POLICES DE CARACTÈRES ! Il existe plusieurs types de polices de caractères : - les polices avec empattement (avec serif), - les polices sans empattement (sans serif), - les polices égyptiennes (slab serif), - les polices scriptes, - les polices décoratives.
  7. 7. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING Garamond (police serif) Arial (police sans serif) Rockwell (police égyptienne) Fourhand (police scripte) Homestead (police décorative) Populaire et classique (Zara) Nette et moderne (LinkedIn, CK) Moderne et solide (Sony, Volvo) Calligraphique (Coca-Cola) Unique et attrayante (Lego, Fanta)
  8. 8. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING PARLONS PALETTES DE COULEURS ! Le choix des couleurs n’est pas aléatoire mais codifié : - le noir est associé à l’art et au luxe, - le blanc à la religion, à la mode et à l’actualité, - le rouge à l’humanitaire, à la gastronomie et au luxe, - le bleu à l’univers “corporate” et à la technologie, etc. Il est néanmoins possible d’enfreindre ces règles.
  9. 9. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING PARLONS PALETTES DE COULEURS ! Les couleurs sont indiquées par différents types de codes, selon la nature de leur utilisation (exemple blanc) : - RVB (rouge, vert, bleu) qui est donné en hexadécimal et en décimal (#FFFFFF et 255,255,255) - CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) qui est donné en proportions (0%,0%,0%,0%) - TSL (teinte, saturation et luminosité, ex :179°,0%,100%) - Hexachromie (technique propriétaire de Pantone)
  10. 10. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING QUELQUES BONNES PRATIQUES EN DESIGN GRAPHIQUE
  11. 11. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING PRÉSERVEZ LA COHÉRENCE DE VOS DESIGNS En l’absence de cohérence, un design ou un branding est confus et stressant. Utilisez une palette et respectez-la ! Trop de couleurs et trop de styles graphiques sont à déconseiller fortement !
  12. 12. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING LAISSEZ VOTRE LOGO RESPIRER ! Offrez au logo assez d’espace pour “respirer” et privilégiez l’espacement aux contenus condensés, au petites marges et aux interlignes inexistantes. Vous n’êtes pas obligés de remplir chaque pixel ou chaque centimètre carré de votre création.
  13. 13. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING ADAPTEZ VOTRE DESIGN À VOTRE CIBLE Connaissez votre audience et adaptez vos créations, votre ton, vos images et vos éléments graphiques à votre cible. Et n’ésitez pas à demander à votre client de vous fournir des exemples de ce qu’il aime. Par exemple, les règles en B2B ne sont pas les mêmes qu’en B2C.
  14. 14. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING LES ERREURS À ÉVITER (ABSOLUMENT) - Ne jamais dissocier les éléments d’un logo - Ne jamais déformer un logo (en changeant le ratio) - Ne jamais changer les couleurs du logo - Ne jamais modifier les polices de caractère - Ne jamais retourner ou inverser un logo Moralité : respectez scrupuleusement la charte graphique !
  15. 15. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING NE SOYEZ PAS TROP STRICTES DANS L’APPLICATION DES RÈGLES
  16. 16. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING QUELQUES RESSOURCES POUR COMMENCER Palettes de couleurs : www.colourlovers.com Polices de caractère 1 : www.dafont.com Polices de caractère 2 : www.fontsquirrel.com Inspiration 1 (et workflow) : www.dribbble.com Inspiration 2 : www.behance.net Inspiration 3 : www.pinterest.com
  17. 17. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING À VOS QUESTIONS !
  18. 18. CRÉATION ET CHARTE GRAPHIQUES EN MARKETING Par Mehdi Reghai

×