SlideShare a Scribd company logo
1 of 44
Université AbdelmalekEssaâdi Faculté Polydisciplinaire de Tétouan Département de Statistique et Informatique e-learning en entreprise Prof. Mohamed El Merouani elmerouani.jimdo.com
Plan:
e-learning
Qu’est ce que le e-learning? e-learning  est une formation interactive diffusée électroniquement, via un navigateur Web, par Internet, intranet et au moyen de plates-formes multimédias.
Le concept de e-Learning: Du contenu pédagogique multimedia (textes, images, animations, son, videos) disponible sur Intranet ou Extranet ou Internet ou CD-rom,    Un système de tutorat synchrone ou asynchrone,    Un outil de gestion et de suivi de la formation (LMS : Learning Management System ou une plateforme e-learning).
Les différents méthodes dee-learning
La méthode mixte: L’apprentissage mixte combine les éléments de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage en classe traditionnelle.
Les avantages des formations mixtes: une accessibilité accrue à la formation ;  une plus grande autonomie de formation chez les apprenants;  des coûts réduits de formation puisqu’elle est donnée au moment où elle est pertinente.  La méthode traditionnelle (à coté de la virtuelle) laisse la clientèle cible en alerte et favorise les apprentissages à maturation lente.
Les avantages des formations mixtes: Les formations mixtes tirent le meilleur parti de toutes les approches pédagogiques et des outils technologiques disponibles. L’expérience montre qu’une place grandissante est accordée à l’e-learning puisqu’il offre flexibilité, innovation et permet des gains substantiels par rapport à l’investissement. Quant aux utilisateurs, l’acceptation de cette stratégie croît avec l’usage, si bien sûr, le contact humain essentiel de l’acte de se former reste présent.
Les méthodes collaboratives: Les méthodes de collaboration sont multiples et s’articulent toutes sur une forme d’apprentissage fondée sur l’échange entre apprenants et entre ces derniers et le formateur.  Les outils de collaboration s’intègrent favorablement à l’apprentissage mixte.
La formation asynchrone La formation asynchrone donnant accès à un ou des outils de formation tels qu’une vidéo, un enregistrement audio, un texte, un logiciel d’e-learning en différé.  Le suivi de formation avec le formateur ou entre les membres d’un groupe d’apprentissage se fera par voie indirecte comme par e-mail ou par forum de discussion.
La formation synchrone La formation synchrone se caractérise par l’interaction directe et en temps réel entre les apprenants et le formateur.  Lorsque tous les apprenants d’un groupe sont simultanément en ligne avec leur formateur, échangent entre eux au moyen du chat, partagent des applications, visionnent les mêmes écrans ou encore reçoivent des images de vidéoconférence.
Avantages de la méthode asynchrone :  les apprenants évoluent à leur propre rythme ils peuvent adapter l’ordre dans lequel ils appréhendent les éléments du cours ;  ils peuvent revoir et approfondir certains aspects du cours à leur guise ;  ils évitent les pertes de temps sur les aspects mieux connus de la formation.
Avantages de la méthode synchrone:  les apprenants interagissent intensivement à l’écran avec le formateur. Le langage oral et visuel est utilisé ;  le modèle de la classe est familier aux apprenants et aux formateurs ;  la dynamique de groupe s’installe plus rapidement ;  le contenu de formation peut être rapidement créé et diffusé.
Quelle est la méthode appropriée? Selon: les besoins de formation,  Les objectifs à atteindre les caractéristiques des apprenants  les avantages  et les inconvénients que présente chacune des diverses méthodes.
Les principaux avantages de le e-Learning: Permet la formation « juste à temps » Offre une formation en toute souplesse Contribue à réduire les coûts de formation Uniformise et personnalise l’apprentissage Permet de diffuser l’apprentissage de manière simultanée à un large auditoire
e-learning en entreprise
e-learning en entreprise: L’adoption du e-learning par les entreprises est assez récente et s’est développée rapidement à partir de 1999.  Seulement 6.8 % des entreprises utilisaient cette technique de formation avant 1998 et elles sont 65 % à l’avoir introduite depuis l’an 2000.  Aujourd’hui dans les pays développés, le e-learning représente plus de 60 % du budget formation des entreprises contre moins de 10 % pour les pays en voie de développement.
e-learning en entreprise: Surtout les moyennes les grandes entreprises et institutions ont déjà expérimenté le e-learning. les coûts d’implantation élevés qui ont été réduits grâce à:  la standardisation des applications.  Les entreprises se sont dotées de réseaux informatiques plus robustes et à large bande passante
e-learning, pour quoi faire? Former (ou informer) les salariés, les fournisseurs ou même les clients! Le e-learning permet d’atteindre des objectives variés: Formation et gestion des compétences, Gestion des connaissances, Stratégie marketing
e-Learning et le développement des compétences: Les entreprises procurent, d’une part, à leurs employés les moyens d’accomplir des tâches de plus en plus variées et, d’autre part, leur fournir les bons outils et le savoir de pointe, et ce, juste au bon  moment.  Dans ce contexte exigeant, développer les compétences stratégiques chez les employés est un enjeu important et les entreprises ont recours de plus en plus aux nouvelles technologies dans les programmes de  développement continu.
e-learning et la gestion des connaissances : La gestion des connaissances ≠ développement des compétences. La gestion des connaissances n’est pas simplement un projet e-learning facilitant l’accès à la formation. Mais comme l'e-learning a pour vocation d'accroître les compétences, les deux notions se situent en prolongement l'une de l'autre.  Et il n'est pas aberrant que les deux systèmes soient installés de concert dans un contexte plus général de gestion des connaissances.  Mais l'e-learning peut aussi répondre à des problématiques très précises au sein d'un cadre restreint, situé en dehors du champ du KM, ce qui n'est pas le cas de la gestion des compétences.
e-learning et le marketing interne: Le marketing interne doit être une application particulière des règles du marketing: élaborer une politique de prix, faire des études de consommation,  communiquer tous buts,  mettre à disposition des canaux d’assistance, suivre les anomalies et les insatisfactions,  soigner la distribution. Comment marketer un dispositif de e-learning, quels canaux privilégier, quelles stratégies adopter ? l’association des postes stratégiques, à qui on confie le soin de détecter les besoins et d’orienter les salariés vers la formation.
e-learning provoque des changements dans l’entreprise: des changements  technologiques,  organisationnels et culturels e-learning dans une entreprise gérer le changement La stratégie a pour objectifs: lever les freins, et diminuer la résistance au changement   Mais elle doit suivre le rythme des changements de l’entreprise.  les arguments à mettre en avant ne sont pas les mêmes en fonction des cibles. Pour la Direction, il est clair que l’argument clé est la réduction des coûts. Pour les managers, par exemple, ou les salariés, il faudra avancer d’autres critères.
e-learning en mode projet: Il faut que tous les acteurs concernées acceptent de travailler en mode-projet, afin de concevoir et organiser un dispositif de formation, et surtout le faire vivre à l’interne de l’entreprise, notamment en communiquant sur ce projet.  Pour que le projet aboutisse, c’est toute la chaîne humaine qui doit être solidaire : les décideurs, qui sont convaincus par le concept, mais à qui il faut «faire toucher du doigt » ce qu’est la e-formation ; les DRH, qui sont généralement les meilleurs alliés du projet, les managers, qu’il faut informer en permanence, les apprenants, qui doivent s’adapter.
e-learning et le coté social: Le plan de marketing interne doit également tenir compte des rapports sociaux de l’entreprise.  Par exemple, l’accès à la formation comporte un indéniable avantage acquis, dont la perte est fortement ressentie par les acteurs, celui de se rencontrer en dehors du lieu de travail. Les apprenants auront donc des exigences accrus à l’égard de la formation.  Le plan de formation fait en effet l’objet d’une négociation avec les partenaires sociauxdont l’association doit être faite en amont. L’implication des partenaires sociaux permet également de faire passer certaines mesures, comme l’évaluation de l’augmentation des compétences, qui aurait pu apparaître a priori comme du contrôle sauvage. La mise en place d’un passeport formation, c’est–à-dire un engagement écrit signé par le salarié, le correspondant formateur et le manager.
e-learning implique une Qualité d’encadrement: En plus, la qualité de l’encadrement de la formation et l’importance du tutorat et de la médiation sont des facteurs très importants qu’il ne faut pas négliger. L’écoute du client doit être permanente, de même que la veille sur l’évolution des technologies.
e-learning utilise un portail électronique: L’utilisation du journal électronique interne comme vitrine du dispositif,  La proximité du centre de ressources animé par des tuteurs, qui devient le lieu privilégié de la formation ; La mise en place d’un portail électronique.  L’animation permanente de la dynamique interne sous toutes les formes : bouche à oreille, parrainage, cooptation, annonce des produits nouveaux, groupe à problématiques ou à fonctionnalités communes, etc.
1èrevideo: Formations à distance aux métiers et techniques Web 2.0
e-Learning en entreprise marocaine
Potentiel e-Learning au Maroc: Au Maroc, le e-learning n’a pas encore atteint sa maturité bien que toutes les conditions nécessaires à sa mise en œuvre sont réunies: Une bonne infrastructure de télécommunication: Le Maroc dispose de tous les services de télécommunication nécessaires pour le e-learning (Lignes numériques de haut débit, lignes  spécialisées LL+2, les lignes téléphoniques RNIS..). Accès facile à l’Internet au Ministère et au privé. Une bonne culture de technologie de l’information.
e-Learning en entreprise marocaine: Au Maroc, il importe de signaler que les entreprises marocaines accordent une importance de plus en plus grande à la gestion de leurs ressources humaines et à la formation du personnel.  Il apparaît néanmoins que le e-learning se situe encore dans une phase embryonnaire.
e-Learning en entreprise marocaine: Pour les entreprises qui adoptent le e-learning, cela leur permettra de réaliser des innovations technologiques, de développer un plus fort potentiel de compétences et d’améliorer le rendement de l’entreprise.
e-Learning en entreprise marocaine: 	Lors du premier séminaire sur le e-learning qui a lieu à Casablanca les 27 et 28 juin 2002:  380 sociétés et organismes marocains ont participé; parmi lesquels 43% étaient des universités,  33% des professionnels des NTIC  et 15% des grands comptes .  Un pourcentage de 20% des sociétés présentes ont déclaré avoir un projet de e-Learning ou l’envisagent à court terme. Pour un grand nombre d’entre elles, à plus ou mois long terme, la nécessité d’introduire le e-learning est vu comme pouvant devenir un enjeu important. Selon des études, le marché de e-learning au Maroc représente 15% à 20% des dépenses de formation dans les grandes entreprises.
e-learning en entreprise marocaine: Au niveau de l’offre commerciale, le marché du e-learning peut être subdivisé en trois niveaux : - le marché des entreprises, des offices et des administrations. Leur besoin en formation concerne les cours de bureautique, de l’informatique, des langues ainsi que le management,  -les différentes composantes du système éducatif : collèges, lycées et universités.  - le marché du grand public qui n’est tout de même pas susceptible d’exploser à court terme.
Raisons du non développement de e-learning en entreprise marocaine: la taille réduite des entreprises un faible taux d'équipement informatique et de connectivité à Internet,  des problèmes de réception, de débit, de limitations technologiques.  Au niveau des infrastructures, le marché dispose d’une bande passante de capacité de débit à renforcer. un intérêt mitigé de la part des entreprises pour ce nouvel outil,  les réserves émises par les DRH et les Directions Générales,  des solutions perçues comme insuffisamment adaptées aux attentes pratiques des entreprises.
e-learning en entreprise marocaine: les grandes entreprises géographiquement dispersées trouvent un réel intérêt à ce type de formation qui abolit les distances et réduit les coûts.  De nombreuses grandes sociétés internationales ont déjà mis à disposition de leurs salariés des modules de formation virtuels qui complètent la formation traditionnelle existante. Il s'agirait principalement des grands groupes et des entreprises du secteur financier.
Expériences e-learning en entreprise marocaine: La BCP (Banque centrale populaire) a mis en place un premier projet de formation continue sur Internet, en 2001. La Lydec a également lancé un projet-pilote de l’e-learning, appliqué à certains collaborateurs, sélectionnés sur 45 jours, dans le domaine de la bureautique.
Expériences e-learning en entreprise marocaine: En janvier 2004, s’est réuni à Agadir le premier Workshop sur la mise en place du campus virtuel marocain (CVM). En 2005, un ex-professeur à l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs, a créé Learning design, société totalement dédiée au e-learning.
Expériences e-learning en entreprise marocaine: Le campus virtuel marocain (CVM) est active depuis 2006 .  Ce campus est destiné à fédérer et à mutualiser les ressources des programmes de e-learning dans les universités publiques pour pouvoir développer à terme des cours dispensés à distance pour trois niveaux : licence fondamentale, licence professionnelle, et master spécialisé.
e-learning en entreprise marocaine: Les centres de formation ne sont pas restés insensibles à cette évolution, et nombre d'entre eux ont lancé une offensive commerciale pour tenter de s'approprier ce marché du e-learning.  Formademos a lancé deux masters destinés aux diplômés de l'université disposant d'une expérience professionnelle d'au moins un an, l'un offrant un diplôme en "ingénierie de formation et système d’emploi", l'autre en "administration des affaires".
Le potentiel du marché marocain de e-learning aiguise l’appétit, non seulement des cabinets locaux, mais aussi des sociétés internationales spécialisées dans la niche de la formation en ligne. Plusieurs d’entre elles, notamment européennes et des Emirats Arabes Unis, s’activent à nouer des partenariats avec des investisseurs locaux pour pouvoir décliner leurs offres de e-learning à destination des grands groupes privés marocains. e-learning en entreprise marocaine:

More Related Content

What's hot

Ppt memoire de fin d'étude Marketing de contenu Master 1
Ppt memoire de fin d'étude Marketing de contenu Master 1Ppt memoire de fin d'étude Marketing de contenu Master 1
Ppt memoire de fin d'étude Marketing de contenu Master 1rokaya lachgar
 
La Transformation digitale en entreprise
La Transformation digitale en entrepriseLa Transformation digitale en entreprise
La Transformation digitale en entrepriseKantar
 
Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...
Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...
Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...Ayoub Minen
 
Transformation digitale : effet de mode ou révolution ?
Transformation digitale : effet de mode ou révolution ? Transformation digitale : effet de mode ou révolution ?
Transformation digitale : effet de mode ou révolution ? Publicis Consultants
 
21252637 optimisation-du-systeme-d’approvisionnement-de-la-fromagerie-bel-maroc
21252637 optimisation-du-systeme-d’approvisionnement-de-la-fromagerie-bel-maroc21252637 optimisation-du-systeme-d’approvisionnement-de-la-fromagerie-bel-maroc
21252637 optimisation-du-systeme-d’approvisionnement-de-la-fromagerie-bel-marocantilaman
 
Présentation projet de fin d'étude
Présentation projet de fin d'étudePrésentation projet de fin d'étude
Présentation projet de fin d'étudeDonia Hammami
 
Memoire marketing evenementiel fethi ferhane
Memoire marketing evenementiel fethi ferhaneMemoire marketing evenementiel fethi ferhane
Memoire marketing evenementiel fethi ferhaneFethi Ferhane
 
ELABORATION D'UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION POUR LE LANCEMENT D'UNE PLATEFOR...
ELABORATION D'UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION POUR LE LANCEMENT D'UNE PLATEFOR...ELABORATION D'UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION POUR LE LANCEMENT D'UNE PLATEFOR...
ELABORATION D'UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION POUR LE LANCEMENT D'UNE PLATEFOR...Gilles Côme Kouassi
 
Mémoire fin d'études EABLANDIN "Enquête qualitative sur la réception online d...
Mémoire fin d'études EABLANDIN "Enquête qualitative sur la réception online d...Mémoire fin d'études EABLANDIN "Enquête qualitative sur la réception online d...
Mémoire fin d'études EABLANDIN "Enquête qualitative sur la réception online d...Eve-Anaelle Blandin
 
Mémoire Master 2 Pauline Duval - Conduite du changement et Communication
Mémoire Master 2 Pauline Duval - Conduite du changement et CommunicationMémoire Master 2 Pauline Duval - Conduite du changement et Communication
Mémoire Master 2 Pauline Duval - Conduite du changement et CommunicationPauline DUVAL
 
De l'idée à l'opportunité entrepreneuriale
De l'idée à l'opportunité entrepreneurialeDe l'idée à l'opportunité entrepreneuriale
De l'idée à l'opportunité entrepreneurialeBruno M. Wattenbergh
 
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
Mémoire de Projet de Fin d’EtudesMémoire de Projet de Fin d’Etudes
Mémoire de Projet de Fin d’EtudesAicha OUALLA
 
Presentation Ecommerce
Presentation EcommercePresentation Ecommerce
Presentation EcommerceOPEN21
 
Rapport de stage de perfectionnement
Rapport de stage de perfectionnementRapport de stage de perfectionnement
Rapport de stage de perfectionnementbadouuur
 
Pfe: ETUDE DU MARKETING A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...
Pfe:  ETUDE DU MARKETING  A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...Pfe:  ETUDE DU MARKETING  A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...
Pfe: ETUDE DU MARKETING A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...Abu Ayman
 
Mémoire communication digitale (extrait)
Mémoire communication digitale (extrait)Mémoire communication digitale (extrait)
Mémoire communication digitale (extrait)Adrien Tilhet-Prat
 
Plateforme de gestion des projets de fin d'études
Plateforme de gestion des projets de fin d'étudesPlateforme de gestion des projets de fin d'études
Plateforme de gestion des projets de fin d'étudesMajdi SAIBI
 
[MÉMOIRE] Améliorer l'image de marque d'une entreprise sur les médias sociaux...
[MÉMOIRE] Améliorer l'image de marque d'une entreprise sur les médias sociaux...[MÉMOIRE] Améliorer l'image de marque d'une entreprise sur les médias sociaux...
[MÉMOIRE] Améliorer l'image de marque d'une entreprise sur les médias sociaux...Adrien Bourzat
 
Ludivine Caron | Rapport de stage | Licence 3 | Agence de communication multi...
Ludivine Caron | Rapport de stage | Licence 3 | Agence de communication multi...Ludivine Caron | Rapport de stage | Licence 3 | Agence de communication multi...
Ludivine Caron | Rapport de stage | Licence 3 | Agence de communication multi...Ludivine Caron
 

What's hot (20)

Ppt memoire de fin d'étude Marketing de contenu Master 1
Ppt memoire de fin d'étude Marketing de contenu Master 1Ppt memoire de fin d'étude Marketing de contenu Master 1
Ppt memoire de fin d'étude Marketing de contenu Master 1
 
La Transformation digitale en entreprise
La Transformation digitale en entrepriseLa Transformation digitale en entreprise
La Transformation digitale en entreprise
 
Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...
Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...
Rapport projet de fin d'études: Elaboration d’un tableau de bord et politique...
 
Exposé Marketing digital
Exposé Marketing digitalExposé Marketing digital
Exposé Marketing digital
 
Transformation digitale : effet de mode ou révolution ?
Transformation digitale : effet de mode ou révolution ? Transformation digitale : effet de mode ou révolution ?
Transformation digitale : effet de mode ou révolution ?
 
21252637 optimisation-du-systeme-d’approvisionnement-de-la-fromagerie-bel-maroc
21252637 optimisation-du-systeme-d’approvisionnement-de-la-fromagerie-bel-maroc21252637 optimisation-du-systeme-d’approvisionnement-de-la-fromagerie-bel-maroc
21252637 optimisation-du-systeme-d’approvisionnement-de-la-fromagerie-bel-maroc
 
Présentation projet de fin d'étude
Présentation projet de fin d'étudePrésentation projet de fin d'étude
Présentation projet de fin d'étude
 
Memoire marketing evenementiel fethi ferhane
Memoire marketing evenementiel fethi ferhaneMemoire marketing evenementiel fethi ferhane
Memoire marketing evenementiel fethi ferhane
 
ELABORATION D'UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION POUR LE LANCEMENT D'UNE PLATEFOR...
ELABORATION D'UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION POUR LE LANCEMENT D'UNE PLATEFOR...ELABORATION D'UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION POUR LE LANCEMENT D'UNE PLATEFOR...
ELABORATION D'UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION POUR LE LANCEMENT D'UNE PLATEFOR...
 
Mémoire fin d'études EABLANDIN "Enquête qualitative sur la réception online d...
Mémoire fin d'études EABLANDIN "Enquête qualitative sur la réception online d...Mémoire fin d'études EABLANDIN "Enquête qualitative sur la réception online d...
Mémoire fin d'études EABLANDIN "Enquête qualitative sur la réception online d...
 
Mémoire Master 2 Pauline Duval - Conduite du changement et Communication
Mémoire Master 2 Pauline Duval - Conduite du changement et CommunicationMémoire Master 2 Pauline Duval - Conduite du changement et Communication
Mémoire Master 2 Pauline Duval - Conduite du changement et Communication
 
De l'idée à l'opportunité entrepreneuriale
De l'idée à l'opportunité entrepreneurialeDe l'idée à l'opportunité entrepreneuriale
De l'idée à l'opportunité entrepreneuriale
 
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
Mémoire de Projet de Fin d’EtudesMémoire de Projet de Fin d’Etudes
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
 
Presentation Ecommerce
Presentation EcommercePresentation Ecommerce
Presentation Ecommerce
 
Rapport de stage de perfectionnement
Rapport de stage de perfectionnementRapport de stage de perfectionnement
Rapport de stage de perfectionnement
 
Pfe: ETUDE DU MARKETING A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...
Pfe:  ETUDE DU MARKETING  A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...Pfe:  ETUDE DU MARKETING  A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...
Pfe: ETUDE DU MARKETING A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...
 
Mémoire communication digitale (extrait)
Mémoire communication digitale (extrait)Mémoire communication digitale (extrait)
Mémoire communication digitale (extrait)
 
Plateforme de gestion des projets de fin d'études
Plateforme de gestion des projets de fin d'étudesPlateforme de gestion des projets de fin d'études
Plateforme de gestion des projets de fin d'études
 
[MÉMOIRE] Améliorer l'image de marque d'une entreprise sur les médias sociaux...
[MÉMOIRE] Améliorer l'image de marque d'une entreprise sur les médias sociaux...[MÉMOIRE] Améliorer l'image de marque d'une entreprise sur les médias sociaux...
[MÉMOIRE] Améliorer l'image de marque d'une entreprise sur les médias sociaux...
 
Ludivine Caron | Rapport de stage | Licence 3 | Agence de communication multi...
Ludivine Caron | Rapport de stage | Licence 3 | Agence de communication multi...Ludivine Caron | Rapport de stage | Licence 3 | Agence de communication multi...
Ludivine Caron | Rapport de stage | Licence 3 | Agence de communication multi...
 

Similar to E learning et entreprise

Competitic - E-learning Formation à distance en ligne - numerique en entreprise
Competitic - E-learning Formation à distance en ligne - numerique en entrepriseCompetitic - E-learning Formation à distance en ligne - numerique en entreprise
Competitic - E-learning Formation à distance en ligne - numerique en entrepriseCOMPETITIC
 
Le E-Learning Ou la formation par le web 2.0
Le E-Learning Ou la formation par le web 2.0Le E-Learning Ou la formation par le web 2.0
Le E-Learning Ou la formation par le web 2.0cciducher
 
Comment le Digital Learning peut-il rendre la formation efficace ?
Comment le Digital Learning peut-il rendre la formation efficace ?Comment le Digital Learning peut-il rendre la formation efficace ?
Comment le Digital Learning peut-il rendre la formation efficace ?Gwenaelle HOUEIX
 
Blended Learning For French Business
Blended Learning For French BusinessBlended Learning For French Business
Blended Learning For French BusinessPeter G Collier
 
Blended learning for French Business
Blended learning for French BusinessBlended learning for French Business
Blended learning for French BusinessHome
 
"Salon Solutions RH - Retours d'expériences - FFFOD"
"Salon Solutions  RH - Retours d'expériences - FFFOD""Salon Solutions  RH - Retours d'expériences - FFFOD"
"Salon Solutions RH - Retours d'expériences - FFFOD"FFFOD
 
Futur Skill - User Xperience : 8 clés pour cultiver la learnability
Futur Skill - User Xperience : 8 clés pour cultiver la learnabilityFutur Skill - User Xperience : 8 clés pour cultiver la learnability
Futur Skill - User Xperience : 8 clés pour cultiver la learnabilityManpowerGroup
 
2007 10 25 Le rapid elearning : un atout pour la FOAD
2007 10 25 Le rapid elearning : un atout pour la  FOAD2007 10 25 Le rapid elearning : un atout pour la  FOAD
2007 10 25 Le rapid elearning : un atout pour la FOADnovantura
 
Présentation weebinaire HEC 360
Présentation weebinaire HEC 360 Présentation weebinaire HEC 360
Présentation weebinaire HEC 360 Tiphaine Guerout
 
Webinaire elearning : Afrique Centrale et Grands Lacs
Webinaire elearning : Afrique Centrale et Grands LacsWebinaire elearning : Afrique Centrale et Grands Lacs
Webinaire elearning : Afrique Centrale et Grands LacsMokhtar Ben Henda
 
Guide des bonnes pratiques - Développement des compétences numériques
Guide des bonnes pratiques - Développement des compétences numériquesGuide des bonnes pratiques - Développement des compétences numériques
Guide des bonnes pratiques - Développement des compétences numériquesCEFRIO
 
QUEL BENEFICE A MAINTENIR L’INVESTISSEMENT FORMATION ?
QUEL BENEFICE A MAINTENIR L’INVESTISSEMENT FORMATION ?QUEL BENEFICE A MAINTENIR L’INVESTISSEMENT FORMATION ?
QUEL BENEFICE A MAINTENIR L’INVESTISSEMENT FORMATION ?Impakteo
 

Similar to E learning et entreprise (20)

Competitic - E-learning Formation à distance en ligne - numerique en entreprise
Competitic - E-learning Formation à distance en ligne - numerique en entrepriseCompetitic - E-learning Formation à distance en ligne - numerique en entreprise
Competitic - E-learning Formation à distance en ligne - numerique en entreprise
 
Blended learning et révolution des pratiques pédagogiques
Blended learning et révolution des pratiques pédagogiquesBlended learning et révolution des pratiques pédagogiques
Blended learning et révolution des pratiques pédagogiques
 
Le E-Learning Ou la formation par le web 2.0
Le E-Learning Ou la formation par le web 2.0Le E-Learning Ou la formation par le web 2.0
Le E-Learning Ou la formation par le web 2.0
 
guide_e-learning
guide_e-learningguide_e-learning
guide_e-learning
 
IL&DI Livre blanc-Réussir l'introduction du digital dans une démarche globale...
IL&DI Livre blanc-Réussir l'introduction du digital dans une démarche globale...IL&DI Livre blanc-Réussir l'introduction du digital dans une démarche globale...
IL&DI Livre blanc-Réussir l'introduction du digital dans une démarche globale...
 
2841
28412841
2841
 
Comment le Digital Learning peut-il rendre la formation efficace ?
Comment le Digital Learning peut-il rendre la formation efficace ?Comment le Digital Learning peut-il rendre la formation efficace ?
Comment le Digital Learning peut-il rendre la formation efficace ?
 
Intervention Alois DUBOIS au E-Learning Forum 2016
Intervention Alois DUBOIS au E-Learning Forum 2016Intervention Alois DUBOIS au E-Learning Forum 2016
Intervention Alois DUBOIS au E-Learning Forum 2016
 
Blended Learning For French Business
Blended Learning For French BusinessBlended Learning For French Business
Blended Learning For French Business
 
Blended learning for French Business
Blended learning for French BusinessBlended learning for French Business
Blended learning for French Business
 
I learn forum 2013 philippe gilLe e-learning au service du marketing et du bu...
I learn forum 2013 philippe gilLe e-learning au service du marketing et du bu...I learn forum 2013 philippe gilLe e-learning au service du marketing et du bu...
I learn forum 2013 philippe gilLe e-learning au service du marketing et du bu...
 
"Salon Solutions RH - Retours d'expériences - FFFOD"
"Salon Solutions  RH - Retours d'expériences - FFFOD""Salon Solutions  RH - Retours d'expériences - FFFOD"
"Salon Solutions RH - Retours d'expériences - FFFOD"
 
Projet
ProjetProjet
Projet
 
Futur Skill - User Xperience : 8 clés pour cultiver la learnability
Futur Skill - User Xperience : 8 clés pour cultiver la learnabilityFutur Skill - User Xperience : 8 clés pour cultiver la learnability
Futur Skill - User Xperience : 8 clés pour cultiver la learnability
 
2007 10 25 Le rapid elearning : un atout pour la FOAD
2007 10 25 Le rapid elearning : un atout pour la  FOAD2007 10 25 Le rapid elearning : un atout pour la  FOAD
2007 10 25 Le rapid elearning : un atout pour la FOAD
 
Présentation weebinaire HEC 360
Présentation weebinaire HEC 360 Présentation weebinaire HEC 360
Présentation weebinaire HEC 360
 
Webinaire elearning : Afrique Centrale et Grands Lacs
Webinaire elearning : Afrique Centrale et Grands LacsWebinaire elearning : Afrique Centrale et Grands Lacs
Webinaire elearning : Afrique Centrale et Grands Lacs
 
Guide pratique de la cyberformation en entreprise
Guide pratique de la cyberformation en entrepriseGuide pratique de la cyberformation en entreprise
Guide pratique de la cyberformation en entreprise
 
Guide des bonnes pratiques - Développement des compétences numériques
Guide des bonnes pratiques - Développement des compétences numériquesGuide des bonnes pratiques - Développement des compétences numériques
Guide des bonnes pratiques - Développement des compétences numériques
 
QUEL BENEFICE A MAINTENIR L’INVESTISSEMENT FORMATION ?
QUEL BENEFICE A MAINTENIR L’INVESTISSEMENT FORMATION ?QUEL BENEFICE A MAINTENIR L’INVESTISSEMENT FORMATION ?
QUEL BENEFICE A MAINTENIR L’INVESTISSEMENT FORMATION ?
 

Recently uploaded

gestion des conflits dans les entreprises
gestion des  conflits dans les entreprisesgestion des  conflits dans les entreprises
gestion des conflits dans les entreprisesMajdaKtiri2
 
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx         Film documentaireApolonia, Apolonia.pptx         Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaireTxaruka
 
Boléro. pptx Film français réalisé par une femme.
Boléro.  pptx   Film   français   réalisé  par une  femme.Boléro.  pptx   Film   français   réalisé  par une  femme.
Boléro. pptx Film français réalisé par une femme.Txaruka
 
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...Nguyen Thanh Tu Collection
 
La nouvelle femme . pptx Film français
La   nouvelle   femme  . pptx  Film françaisLa   nouvelle   femme  . pptx  Film français
La nouvelle femme . pptx Film françaisTxaruka
 
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptxComputer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptxRayane619450
 
Bolero. pptx . Film de A nnne Fontaine
Bolero. pptx . Film   de  A nnne FontaineBolero. pptx . Film   de  A nnne Fontaine
Bolero. pptx . Film de A nnne FontaineTxaruka
 
COURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdf
COURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdfCOURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdf
COURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdfabatanebureau
 
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdfCours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdfachrafbrahimi1
 
Sidonie au Japon . pptx Un film français
Sidonie    au   Japon  .  pptx  Un film françaisSidonie    au   Japon  .  pptx  Un film français
Sidonie au Japon . pptx Un film françaisTxaruka
 
L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...
L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...
L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...Faga1939
 
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdfCours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdfssuserc72852
 

Recently uploaded (13)

gestion des conflits dans les entreprises
gestion des  conflits dans les entreprisesgestion des  conflits dans les entreprises
gestion des conflits dans les entreprises
 
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx         Film documentaireApolonia, Apolonia.pptx         Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaire
 
Boléro. pptx Film français réalisé par une femme.
Boléro.  pptx   Film   français   réalisé  par une  femme.Boléro.  pptx   Film   français   réalisé  par une  femme.
Boléro. pptx Film français réalisé par une femme.
 
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
 
La nouvelle femme . pptx Film français
La   nouvelle   femme  . pptx  Film françaisLa   nouvelle   femme  . pptx  Film français
La nouvelle femme . pptx Film français
 
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptxComputer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
Computer Parts in French - Les parties de l'ordinateur.pptx
 
Evaluación Alumnos de Ecole Victor Hugo
Evaluación Alumnos de Ecole  Victor HugoEvaluación Alumnos de Ecole  Victor Hugo
Evaluación Alumnos de Ecole Victor Hugo
 
Bolero. pptx . Film de A nnne Fontaine
Bolero. pptx . Film   de  A nnne FontaineBolero. pptx . Film   de  A nnne Fontaine
Bolero. pptx . Film de A nnne Fontaine
 
COURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdf
COURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdfCOURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdf
COURS SVT 3 EME ANNEE COLLEGE 2EME SEM.pdf
 
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdfCours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
Cours ofppt du Trade-Marketing-Présentation.pdf
 
Sidonie au Japon . pptx Un film français
Sidonie    au   Japon  .  pptx  Un film françaisSidonie    au   Japon  .  pptx  Un film français
Sidonie au Japon . pptx Un film français
 
L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...
L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...
L'ÉVOLUTION DE L'ÉDUCATION AU BRÉSIL À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES EXIGENCES DE...
 
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdfCours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
Cours Préparation à l’ISO 27001 version 2022.pdf
 

E learning et entreprise

  • 1. Université AbdelmalekEssaâdi Faculté Polydisciplinaire de Tétouan Département de Statistique et Informatique e-learning en entreprise Prof. Mohamed El Merouani elmerouani.jimdo.com
  • 4. Qu’est ce que le e-learning? e-learning est une formation interactive diffusée électroniquement, via un navigateur Web, par Internet, intranet et au moyen de plates-formes multimédias.
  • 5. Le concept de e-Learning: Du contenu pédagogique multimedia (textes, images, animations, son, videos) disponible sur Intranet ou Extranet ou Internet ou CD-rom,   Un système de tutorat synchrone ou asynchrone,   Un outil de gestion et de suivi de la formation (LMS : Learning Management System ou une plateforme e-learning).
  • 6.
  • 8. La méthode mixte: L’apprentissage mixte combine les éléments de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage en classe traditionnelle.
  • 9. Les avantages des formations mixtes: une accessibilité accrue à la formation ; une plus grande autonomie de formation chez les apprenants; des coûts réduits de formation puisqu’elle est donnée au moment où elle est pertinente. La méthode traditionnelle (à coté de la virtuelle) laisse la clientèle cible en alerte et favorise les apprentissages à maturation lente.
  • 10. Les avantages des formations mixtes: Les formations mixtes tirent le meilleur parti de toutes les approches pédagogiques et des outils technologiques disponibles. L’expérience montre qu’une place grandissante est accordée à l’e-learning puisqu’il offre flexibilité, innovation et permet des gains substantiels par rapport à l’investissement. Quant aux utilisateurs, l’acceptation de cette stratégie croît avec l’usage, si bien sûr, le contact humain essentiel de l’acte de se former reste présent.
  • 11. Les méthodes collaboratives: Les méthodes de collaboration sont multiples et s’articulent toutes sur une forme d’apprentissage fondée sur l’échange entre apprenants et entre ces derniers et le formateur. Les outils de collaboration s’intègrent favorablement à l’apprentissage mixte.
  • 12. La formation asynchrone La formation asynchrone donnant accès à un ou des outils de formation tels qu’une vidéo, un enregistrement audio, un texte, un logiciel d’e-learning en différé. Le suivi de formation avec le formateur ou entre les membres d’un groupe d’apprentissage se fera par voie indirecte comme par e-mail ou par forum de discussion.
  • 13. La formation synchrone La formation synchrone se caractérise par l’interaction directe et en temps réel entre les apprenants et le formateur. Lorsque tous les apprenants d’un groupe sont simultanément en ligne avec leur formateur, échangent entre eux au moyen du chat, partagent des applications, visionnent les mêmes écrans ou encore reçoivent des images de vidéoconférence.
  • 14. Avantages de la méthode asynchrone : les apprenants évoluent à leur propre rythme ils peuvent adapter l’ordre dans lequel ils appréhendent les éléments du cours ; ils peuvent revoir et approfondir certains aspects du cours à leur guise ; ils évitent les pertes de temps sur les aspects mieux connus de la formation.
  • 15. Avantages de la méthode synchrone: les apprenants interagissent intensivement à l’écran avec le formateur. Le langage oral et visuel est utilisé ; le modèle de la classe est familier aux apprenants et aux formateurs ; la dynamique de groupe s’installe plus rapidement ; le contenu de formation peut être rapidement créé et diffusé.
  • 16. Quelle est la méthode appropriée? Selon: les besoins de formation, Les objectifs à atteindre les caractéristiques des apprenants les avantages et les inconvénients que présente chacune des diverses méthodes.
  • 17. Les principaux avantages de le e-Learning: Permet la formation « juste à temps » Offre une formation en toute souplesse Contribue à réduire les coûts de formation Uniformise et personnalise l’apprentissage Permet de diffuser l’apprentissage de manière simultanée à un large auditoire
  • 19. e-learning en entreprise: L’adoption du e-learning par les entreprises est assez récente et s’est développée rapidement à partir de 1999. Seulement 6.8 % des entreprises utilisaient cette technique de formation avant 1998 et elles sont 65 % à l’avoir introduite depuis l’an 2000. Aujourd’hui dans les pays développés, le e-learning représente plus de 60 % du budget formation des entreprises contre moins de 10 % pour les pays en voie de développement.
  • 20. e-learning en entreprise: Surtout les moyennes les grandes entreprises et institutions ont déjà expérimenté le e-learning. les coûts d’implantation élevés qui ont été réduits grâce à: la standardisation des applications. Les entreprises se sont dotées de réseaux informatiques plus robustes et à large bande passante
  • 21. e-learning, pour quoi faire? Former (ou informer) les salariés, les fournisseurs ou même les clients! Le e-learning permet d’atteindre des objectives variés: Formation et gestion des compétences, Gestion des connaissances, Stratégie marketing
  • 22. e-Learning et le développement des compétences: Les entreprises procurent, d’une part, à leurs employés les moyens d’accomplir des tâches de plus en plus variées et, d’autre part, leur fournir les bons outils et le savoir de pointe, et ce, juste au bon moment. Dans ce contexte exigeant, développer les compétences stratégiques chez les employés est un enjeu important et les entreprises ont recours de plus en plus aux nouvelles technologies dans les programmes de développement continu.
  • 23. e-learning et la gestion des connaissances : La gestion des connaissances ≠ développement des compétences. La gestion des connaissances n’est pas simplement un projet e-learning facilitant l’accès à la formation. Mais comme l'e-learning a pour vocation d'accroître les compétences, les deux notions se situent en prolongement l'une de l'autre. Et il n'est pas aberrant que les deux systèmes soient installés de concert dans un contexte plus général de gestion des connaissances. Mais l'e-learning peut aussi répondre à des problématiques très précises au sein d'un cadre restreint, situé en dehors du champ du KM, ce qui n'est pas le cas de la gestion des compétences.
  • 24.
  • 25. e-learning et le marketing interne: Le marketing interne doit être une application particulière des règles du marketing: élaborer une politique de prix, faire des études de consommation, communiquer tous buts, mettre à disposition des canaux d’assistance, suivre les anomalies et les insatisfactions, soigner la distribution. Comment marketer un dispositif de e-learning, quels canaux privilégier, quelles stratégies adopter ? l’association des postes stratégiques, à qui on confie le soin de détecter les besoins et d’orienter les salariés vers la formation.
  • 26. e-learning provoque des changements dans l’entreprise: des changements technologiques, organisationnels et culturels e-learning dans une entreprise gérer le changement La stratégie a pour objectifs: lever les freins, et diminuer la résistance au changement Mais elle doit suivre le rythme des changements de l’entreprise. les arguments à mettre en avant ne sont pas les mêmes en fonction des cibles. Pour la Direction, il est clair que l’argument clé est la réduction des coûts. Pour les managers, par exemple, ou les salariés, il faudra avancer d’autres critères.
  • 27. e-learning en mode projet: Il faut que tous les acteurs concernées acceptent de travailler en mode-projet, afin de concevoir et organiser un dispositif de formation, et surtout le faire vivre à l’interne de l’entreprise, notamment en communiquant sur ce projet. Pour que le projet aboutisse, c’est toute la chaîne humaine qui doit être solidaire : les décideurs, qui sont convaincus par le concept, mais à qui il faut «faire toucher du doigt » ce qu’est la e-formation ; les DRH, qui sont généralement les meilleurs alliés du projet, les managers, qu’il faut informer en permanence, les apprenants, qui doivent s’adapter.
  • 28. e-learning et le coté social: Le plan de marketing interne doit également tenir compte des rapports sociaux de l’entreprise. Par exemple, l’accès à la formation comporte un indéniable avantage acquis, dont la perte est fortement ressentie par les acteurs, celui de se rencontrer en dehors du lieu de travail. Les apprenants auront donc des exigences accrus à l’égard de la formation. Le plan de formation fait en effet l’objet d’une négociation avec les partenaires sociauxdont l’association doit être faite en amont. L’implication des partenaires sociaux permet également de faire passer certaines mesures, comme l’évaluation de l’augmentation des compétences, qui aurait pu apparaître a priori comme du contrôle sauvage. La mise en place d’un passeport formation, c’est–à-dire un engagement écrit signé par le salarié, le correspondant formateur et le manager.
  • 29. e-learning implique une Qualité d’encadrement: En plus, la qualité de l’encadrement de la formation et l’importance du tutorat et de la médiation sont des facteurs très importants qu’il ne faut pas négliger. L’écoute du client doit être permanente, de même que la veille sur l’évolution des technologies.
  • 30. e-learning utilise un portail électronique: L’utilisation du journal électronique interne comme vitrine du dispositif, La proximité du centre de ressources animé par des tuteurs, qui devient le lieu privilégié de la formation ; La mise en place d’un portail électronique. L’animation permanente de la dynamique interne sous toutes les formes : bouche à oreille, parrainage, cooptation, annonce des produits nouveaux, groupe à problématiques ou à fonctionnalités communes, etc.
  • 31. 1èrevideo: Formations à distance aux métiers et techniques Web 2.0
  • 33. Potentiel e-Learning au Maroc: Au Maroc, le e-learning n’a pas encore atteint sa maturité bien que toutes les conditions nécessaires à sa mise en œuvre sont réunies: Une bonne infrastructure de télécommunication: Le Maroc dispose de tous les services de télécommunication nécessaires pour le e-learning (Lignes numériques de haut débit, lignes spécialisées LL+2, les lignes téléphoniques RNIS..). Accès facile à l’Internet au Ministère et au privé. Une bonne culture de technologie de l’information.
  • 34. e-Learning en entreprise marocaine: Au Maroc, il importe de signaler que les entreprises marocaines accordent une importance de plus en plus grande à la gestion de leurs ressources humaines et à la formation du personnel. Il apparaît néanmoins que le e-learning se situe encore dans une phase embryonnaire.
  • 35. e-Learning en entreprise marocaine: Pour les entreprises qui adoptent le e-learning, cela leur permettra de réaliser des innovations technologiques, de développer un plus fort potentiel de compétences et d’améliorer le rendement de l’entreprise.
  • 36. e-Learning en entreprise marocaine: Lors du premier séminaire sur le e-learning qui a lieu à Casablanca les 27 et 28 juin 2002: 380 sociétés et organismes marocains ont participé; parmi lesquels 43% étaient des universités, 33% des professionnels des NTIC et 15% des grands comptes . Un pourcentage de 20% des sociétés présentes ont déclaré avoir un projet de e-Learning ou l’envisagent à court terme. Pour un grand nombre d’entre elles, à plus ou mois long terme, la nécessité d’introduire le e-learning est vu comme pouvant devenir un enjeu important. Selon des études, le marché de e-learning au Maroc représente 15% à 20% des dépenses de formation dans les grandes entreprises.
  • 37. e-learning en entreprise marocaine: Au niveau de l’offre commerciale, le marché du e-learning peut être subdivisé en trois niveaux : - le marché des entreprises, des offices et des administrations. Leur besoin en formation concerne les cours de bureautique, de l’informatique, des langues ainsi que le management, -les différentes composantes du système éducatif : collèges, lycées et universités. - le marché du grand public qui n’est tout de même pas susceptible d’exploser à court terme.
  • 38. Raisons du non développement de e-learning en entreprise marocaine: la taille réduite des entreprises un faible taux d'équipement informatique et de connectivité à Internet, des problèmes de réception, de débit, de limitations technologiques. Au niveau des infrastructures, le marché dispose d’une bande passante de capacité de débit à renforcer. un intérêt mitigé de la part des entreprises pour ce nouvel outil, les réserves émises par les DRH et les Directions Générales, des solutions perçues comme insuffisamment adaptées aux attentes pratiques des entreprises.
  • 39. e-learning en entreprise marocaine: les grandes entreprises géographiquement dispersées trouvent un réel intérêt à ce type de formation qui abolit les distances et réduit les coûts. De nombreuses grandes sociétés internationales ont déjà mis à disposition de leurs salariés des modules de formation virtuels qui complètent la formation traditionnelle existante. Il s'agirait principalement des grands groupes et des entreprises du secteur financier.
  • 40. Expériences e-learning en entreprise marocaine: La BCP (Banque centrale populaire) a mis en place un premier projet de formation continue sur Internet, en 2001. La Lydec a également lancé un projet-pilote de l’e-learning, appliqué à certains collaborateurs, sélectionnés sur 45 jours, dans le domaine de la bureautique.
  • 41. Expériences e-learning en entreprise marocaine: En janvier 2004, s’est réuni à Agadir le premier Workshop sur la mise en place du campus virtuel marocain (CVM). En 2005, un ex-professeur à l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs, a créé Learning design, société totalement dédiée au e-learning.
  • 42. Expériences e-learning en entreprise marocaine: Le campus virtuel marocain (CVM) est active depuis 2006 . Ce campus est destiné à fédérer et à mutualiser les ressources des programmes de e-learning dans les universités publiques pour pouvoir développer à terme des cours dispensés à distance pour trois niveaux : licence fondamentale, licence professionnelle, et master spécialisé.
  • 43. e-learning en entreprise marocaine: Les centres de formation ne sont pas restés insensibles à cette évolution, et nombre d'entre eux ont lancé une offensive commerciale pour tenter de s'approprier ce marché du e-learning. Formademos a lancé deux masters destinés aux diplômés de l'université disposant d'une expérience professionnelle d'au moins un an, l'un offrant un diplôme en "ingénierie de formation et système d’emploi", l'autre en "administration des affaires".
  • 44. Le potentiel du marché marocain de e-learning aiguise l’appétit, non seulement des cabinets locaux, mais aussi des sociétés internationales spécialisées dans la niche de la formation en ligne. Plusieurs d’entre elles, notamment européennes et des Emirats Arabes Unis, s’activent à nouer des partenariats avec des investisseurs locaux pour pouvoir décliner leurs offres de e-learning à destination des grands groupes privés marocains. e-learning en entreprise marocaine:
  • 46. Bibliographie: Michel Ledru, « Le e-learning Projet d’entreprise: une approche stratégique du processus compétences », éditions Liaisons. Sid Ahmed Benraouane, « Guide pratique du e-learning: stratégie, pédagogie et conception avec le logiciel Moodle », édition Dunod. Driscoll, M. (2000). Psycology of Learning for Instruction. Needham Heights, MA, Allyn & Bacon. Vaill, P. B., (1996). Learning as a Way of Being. San Francisco, CA, Jossey-Blass Inc.