Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Les plus belles merveilles de la Patagonie

800 views

Published on

LES PLUS BELLES MERVEILLES DE LA PATAGONIE

Published in: Art & Photos
  • Login to see the comments

Les plus belles merveilles de la Patagonie

  1. 1. Les plus belles merveilles de la Patagonie Diaporama manuel
  2. 2. Le parc national Torres del Paine, au Chili, est l'une des merveilles de la Patagonie. Ses paysages, qui varient entre cerros, forêts, lacs, chutes d'eau, steppes et glaciers, aux mille couleurs, semblent irréels, tels des peintures. Ici, lors d'une randonnée, vous rencontrerez les sympathiques guanacos. Le parc national Torres del Paine
  3. 3. La Laguna de los Tres et le mont Fitz Roy Dans le parc national de Los Glaciares, depuis El Chaltén, vous pourrez faire une magnifique randonnée vers la Laguna de los Tres. A 1170 mètres d'altitude, ce lac se dévoile aux marcheurs, avec en toile de fond, le profil atypique du mont Fitz Roy. Pour apprécier toute la beauté des paysages, à votre rythme, arrêtez-vous dans un lieu de bivouac.
  4. 4. Le canal Beagle Au bout du monde, le canal Beagle sinue sur 240 km entre les îles de l'archipel de la Terre de Feu. Dans cette nature sauvage, en bateau, vous pourrez observer de nombreux cormorans, des manchots de Magellan, mais aussi des lions de mer, seuls sur des îlots rocheux ou sur des plages hostiles.
  5. 5. L'île de Chiloé Au large de Puerto Montt, l'île de Chiloé se situe dans la région des Lacs au Chili. Si authentique, on tombe vite amoureux de ses maisons colorées sur pilotis, de ses églises en bois, certaines figurant au patrimoine mondial de l'UNESCO, et de sa tradition de la pêche. Cette terre recèle aussi de mythes et de légendes.
  6. 6. Le parc national de Los Glaciares Le parc national de Los Glaciares, d'une superficie de 600000 ha, se situe en Argentine. Ses gigantesques glaciers, provenant du champ de glace sud de la Patagonie, se déversent bruyamment dans des lacs laiteux, sous l'œil curieux des visiteurs. On peut s'en approcher par la terre ou par la mer, sur des bateaux de croisière, en étant bien équipé. La température annuelle moyenne de cette région environne les -3 C.°
  7. 7. La péninsule Valdés Lors d'un voyage en Patagonie, ne manquez pas la péninsule Valdés. Unie au continent par une fine bande de terre, dans la province de Chubut en Argentine, cette presqu'île est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur cette terre, qui semble à première vue hostile, on rencontre des guanacos et des maras. En s'approchant de l'eau, on croise des otaries à crinière et des manchots de Magellan. En prenant le large, on observe alors les baleines franches australes.
  8. 8. La route australe Pour découvrir toutes les merveilles de Patagonie, empruntez la Carreterra Austral. Longue de 1240 kilomètres, étroite de pas plus de 5 mètres, elle lie Puerto Montt à Villa O'Higgins, véritable fenêtre sur la région des Lacs et celle d'Aysén, l'une des plus désertes du Chili. Villages, forêts, glaciers, volcans, lacs... la route 7 dévoile une variété de paysages à couper le souffle.
  9. 9. La Cueva de los Manos La Cueva de los Manos, littéralement la “grotte aux mains", est un site archéologique situé en Patagonie argentine. Son art rupestre, datant de 13 000 à 9500 ans, lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous y verrez de nombreuses mains - réalisées avec la technique du pochoir - mais aussi des représentations d'animaux et de scènes de chasse.
  10. 10. Le renard de Magellan Le renard de Magellan vit en Amérique du Sud et vous pourrez l'observer dans les prairies et les bois de Patagonie, argentine ou chilienne. Au bout du monde, on appelle celui qui ressemble à un renard roux, “culpeo".
  11. 11. Le glacier Perito Moreno Nommé d'après un explorateur, le glacier Perito Moreno est l'un des plus connus du parc national Los Glaciares, en Argentine. Se dévoilant sur 15 km de profondeur et 5 km de large, ce gigantesque amas de glace est l'un des seuls en Patagonie qui n'est pas en régression. Facilement accessible depuis El Calafate, vous pourrez l'observer depuis une plateforme ou vous y aventurer pour une randonnée, accompagné d'un guide et chaussé de crampons.
  12. 12. La forêt pétrifiée de Sarmiento La forêt pétrifiée, non loin de la ville de Sarmiento en Argentine, est un paysage mystérieux de Patagonie. On peut y observer des troncs fossilisés et des empreintes de feuilles, vestiges d'une forêt luxuriante, recouverte par les cendres d'éruptions volcaniques il y a 65 millions d'années. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un paysage aride, mais magnifique.
  13. 13. La région d'Aysén À l'ouest, un labyrinthe d'îles, à l'est, un dédale de fjords. D'un côté, un climat pluvieux, de l'autre, des températures glaciales. La région d'Aysén, l'une des moins peuplée du Chili, vaut le détour. Sa ville principale, Puerto Aysén (en photo), ne compte que 17000 habitants.
  14. 14. Le parc national Los Alerces Situé dans la province de Chubut, en Argentine, le parc national Los Acerces est irrigué de sentiers de randonnée, de lacs et de panoramas majestueux. À noter que ce parc a été créé en 1937 pour la protection du Fitzroya, nommé alerce en castillan, menacé d'extinction. Certains de ces arbres, âgés de 10 000 ans, sont parmi les plus vieux du monde.
  15. 15. Le fleuve Futaleufu Situé dans la région des Lacs, le Rio Futaleufu traverse l'Argentine et le Chili. On y pratique de nombreux sports d'eau, comme le rafting, le canoë ou même la pêche à la mouche, pour appâter les truites.
  16. 16. La région des Lacs au Chili La région des Lacs, au Chili, vibre de par ses volcans aux neiges éternelles, mais aussi sa multitude de lacs et de rivières. Ici, on peut pratiquer de nombreuses activités de plein air : randonnée, escalade, rafting, équitation... Le lac Todos Los Santos permet de rallier l'Argentine d'une jolie façon, si vous souhaitez continuer le périple de l'autre côté de la frontière.
  17. 17. Le pudu du sud Le Pudu du sud, ou Pudu puda, est le plus petit cervidé du monde. Son espèce est en voie de disparition en Argentine, mais on le trouve encore au Chili, dans la forêt humide. Vous aurez une chance d'apercevoir cet animal nocturne sur l'île de Chiloé.
  18. 18. Le cap des Vierges* À l'extrême sud-est de l'Argentine, le cap des Vierges dévoile des paysages hostiles, où se dresse un joli phare, presque seul depuis 1904. Vous y verrez des manchots de Magellan et peut-être même des baleines franches australes. C'est aussi ici que débute la route nationale 40, la plus longue du pays, où l'on traverse les joyaux d'Argentine - notamment le glacier Perito Moreno. *Depuis que Modesto y est allé, il n’y en a plus (ndlr)
  19. 19. La réserve naturelle de Punta Tombo La réserve de faune de Punta Tombo, dans la province de Chubut en Patagonie argentine, abrite une importante colonie de manchots de Magellan. En se baladant, on découvre ces petits animaux dans leur milieu naturel. Un spectacle qui marque pour longtemps.
  20. 20. La Laguna Torre La laguna Torre se dévoile après une randonnée d'environ 3 heures. À 650 mètres d'altitude, la récompense est grandiose. On découvre une étendue d'eau au pied des montagnes blanchies par la neige, où des blocs de glace flottent nonchalamment. Si le temps le permet, vous pourrez pique-niquer au bord du lac.
  21. 21. Le parc national Lanin Le parc national Lanín est l'un des plus beaux de Patagonie. Situé dans la province de Neuquén, en Argentine, il dévoile ses forêts valdiviennes - dont certains arbres centenaires ne vivent qu'ici - ses chutes d'eau et ses sentiers de randonnées, sous l'œil protecteur du volcan Lanín. Vous pourrez faire l'ascension de cette silhouette blanche, qui culmine à 3776 mètres d'altitude, en été (dans l'hémisphère sud).
  22. 22. Ushuaïa et ses maisons colorées Le nom d'Ushuaïa, à sa simple évocation, fait rêver de nombreux aventuriers. Au sud de la grande île de Terre de Feu, c'est la ville la plus australe du monde ! Avec ses jolies maisons colorées, elle vous accueille quelques jours avant de vous ouvrir la porte du bout du monde, vers le parc national Tierra del Fuego, le canal Beagle, le cap Horn ou même vers ces phares isolés de tous.
  23. 23. Bariloche et le lac Nahuel Huapi San Carlos de Bariloche repose au bord du lac Nahuel Huapi, “l'île des jaguars" en langue mapuche. Au départ de la ville, vous pourrez emprunter la route des 7 lacs jusqu'à San Martín de los Andes, pour découvrir ces merveilles de Patagonie.
  24. 24. Le Mara, lièvre de Patagonie Le Mara, aussi appelé le lièvre de Patagonie, vit dans les savanes et les régions semi-désertiques d'Argentine. Endémique au pays, ce petit mammifère figure sur la Liste rouge de l'UICN, est “quasi- menacé". Vous le rencontrerez sans doute lors d'un voyage en Patagonie.
  25. 25. Ces phares du bout du monde Lors d'un séjour sur la Terre de Feu, vous pourrez aller à l'encontre de phares isolés. Le phare du bout du monde, ou San Juan del Salvamento, difficilement accessible, se dresse sur l'île des États. Jules Vernes fit apparaître ce lieu dans l'un de ses romans au début du XXème siècle. À la silhouette différente, il est pourtant confondu avec le phare Les Eclaireurs (en photo), sur l'îlot du même nom, dans le canal Beagle.
  26. 26. Le lac Estefan dans le parc national Nahuel Huapi Situé dans le parc national de Nahuel Huapi, en Argentine, le lac Estefan surgit dans un décor magnifique. À l'automne, quand ses environs se parent de mille couleurs, les paysages ressemblent alors à une jolie peinture.
  27. 27. Le volcan Osorno Le volcan Osorno est l'un des principaux attraits touristiques de la région des Lacs au Chili. On le reconnaît à son joli chapeau blanc et son aspect mystique. Du haut de ses 2661 mètres, il culmine les eaux du lac Todos los Santos et du lac Llanquihue. Selon une légende Mapuche, l'origine du volcan s'explique par un esprit maléfique, nommé “Peripillán", qui fut enfermé sous terre et, de par ses tentatives pour remonter à la surface, provoqua de violentes éruptions.
  28. 28. MODESTO

×