Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

La croissance numérique, le début d'une nouvelle ère

Pour une nouvelle approche de la croissance numérique

  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

La croissance numérique, le début d'une nouvelle ère

  1. 1. CROISSANCE NUMÉRIQUE, LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE LA
  2. 2. DE NOUVELLES VALEURS QUI CRÉENT DES RUPTURES ET MODIFIENT LES COMPORTEMENTS … Je m’ENRICHIS ENRICHIS des autres PARTAGE de l’information OPEN SOURCE LE DON IMMÉDIATETÉ FIN de la propriété Gratuité Travail en Réseau
  3. 3. LA CROISSANCE NUMÉRIQUE IRRIGUE TOUS LES SECTEURS ÉCONOMIQUES Les secteurs « traditionnels » Les fabricants du numérique « les pelles et pioches » De nouveaux entrants imposant des ruptures et de nouveaux modèles économiques
  4. 4. QUE SE PASSE-T-IL EN FRANCE ? La croissance numérique reste faible alors qu’elle explose dans d’autres zones du monde (Etats-Unis Asie EtatsEtats Unis, Asie…) et dans les nouveaux pays entrants de l Europe l’Europe Europe.
  5. 5. QUE SE PASSE-T-IL EN FRANCE ? Paris n’apparaît pas comme une métropole numérique mondiale de référence en dépit d’une culture, d’atouts et d’initiatives clés.
  6. 6. QUE SE PASSE-T-IL EN FRANCE ? D’OÙ VIENDRONT OÙ LES FUTURS Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Ma Huateng et Xavier Niels ? Si rien ne change, le prochain Google ne sera certainement pas français, ni européen.
  7. 7. POUR UNE NOUVELLE APPROCHE La révolution numérique est avant tout entrepreneuriale. Elle remet en cause notre approche pédagogique pédagogique. La révolution numérique est le fait de nouveaux entrants. Elle nécessite de supprimer les barrières à l’entrée entrée. entrée La révolution numérique bouleverse tout le tissu économique. La révolution numérique se cristallise géographiquement géographiquement. Elle rend caduque l’approche par filières et notre organisation verticale verticale. Elle requiert de repositionner Paris comme une capitale numérique mondiale de référence.
  8. 8. PRIVILÉGIER LE PRINCIPE D HORIZONTALITÉ D’HORIZONTALITÉ d’opposer Arrêter d opposer grands groupes et start-up : il faut valoriser les initiatives bottom-up bottom(excubation, corporate venture) car la croissance des uns dépendra de la croissance des autres. Décloisonner l’approche de l’enseignement supérieur enseignement par discipline tout en intégrant les dernières technologies pointe. numériques de pointe Enseignement supérieur MARKETING DESIGN COMPTABILITE Cesser de considérer le numérique comme une filière mais bien l’envisager comme le socle du changement de notre tissu productif, avec le monde pertinent. pour marché pertinent Simplifier le schéma de gouvernance publique du numérique en mettant fin milleadministratif. au mille-feuille administratif
  9. 9. INSUFFLER UN ÉTAT D’ESPRIT DE PIONNIER ESPRIT ENTREPRENEURIAL LAÏCITÉ ÉGALITÉ DES CHANCES ESPRIT D’INITIATIVE INITIATIVE MIXITÉ AUTORITÉ UNIVERSALITÉ DES SAVOIRS Reconnaître, dès le primaire, Reconnaître l’esprit entrepreneurial et d’initiative comme une valeur éducative. Passer d’un enseignement basé sur la transmission des savoirs à la conduite de projets incluant systématiquement le travail collaboratif, collaboratif dans tous les domaines.
  10. 10. AVOIR UN ÉTAT FACILITATEUR VIS-À-VIS DES ENTREPRISES Relativiser la notion de patriotisme économique … Accepter le rachat des start-up par des groupes étrangers ou l’entrée d’investisseurs investisseurs internationaux dans leur capital, pour faciliter leur accès internationaux. aux marchés internationaux Adapter le temps législatif et administratif à celui de l’entreprise numérique entreprise numérique. Assumer l’obsolescence obsolescence de la réglementation qu’entraîne le numérique et légiférer uniquement sur ce qui est interdit et non sur ce qui est autorisé.
  11. 11. FAIRE DE PARIS UNE CAPITALE NUMÉRIQUE MONDIALE Afficher une stratégie du numérique avec une marque (un nom, un logo, pour une « Tech city » parisienne) en appui d’une communication marketing qui donne envie aux talents mondiaux d’être à Paris. Adopter un modèle économique de métropole intelligente sur l’exemple de la Ville de New York. Faire du Big Data et de l’Open Data un levier de croissance et de création de valeur (Smart Data). Favoriser les usages numériques au bénéfice des citoyens et de nouveaux marchés pour les entreprises.
  12. 12. CROISSANCE NUMÉRIQUE, LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE LA

×