SlideShare a Scribd company logo
1 of 21
Download to read offline
BOOK
CHRYSALIDE
Structure 
L’objectif est de réaliser une ossature pouvant traverser un vide de 30 cm de long ainsi qu’être capable de supporter une charge de 700g. 
La structure devra avoir 3 points d’appuies et elle ne devra être en aucun cas symétrique ou régulière. L’ensemble sera fabriquée à partir de pics à brochettes de 15 cm maximum et d’élastiques afin de fixer l’ensemble. 
La durée estimé de se travail est de 10 heures.
résistance 
Pour valider la solidité de l’édifice, on a suspendu un poids pesant au moins 700g. Ici c’est une charge de 1kg qui a été utilisé.
habillage 
Ce travail c’est construit en deux temps. La première phase consisté à créer une structure, la seconde phase était d’habiller cette forme. 
L’utilisation de bandes de papiers de soie a permit de lui confectionner une peau, le but du jeu étant de la rendre la plus tendue possible.
Rendu
Packaging
Ce travail a pour objet la conception d’un emballage papier autours d’un produit alimentaire de base non transformé, dans ce projet ce sont des mini poires qui rempliront ce rôle . 
L’emballage doit être réaliser en bristol blanc 250gr/m², il doit doit conserver l’aspet neutre blanc. Pour le concevoir il est possible d’utiliser n’importe quelles techniques de transformation, de découpage et d’assemblage mais l’envelloppe doit être réaliser d’un seul tenant, possibilté de le réaliser en plusieurs pièces. 
L’emballage doit protéger le produit, le mettre en avant, être ergonome et simple d’utilisation. Pour finir il doit être empilable. 
L’étiquette est la dernière étape pour compléter le packaging. On demande la création d’une marque imaginaire, d’un mini logo ainsi que d’apposer les mentions obligatoires d’un embalage alimentaire tel que la dénomination du produit, le poids net, le nom du fabricant, l’adresse d’origine, la date d’emballage et le date de péremption. Le Projet
Ce packaging pour mini poire ce divise en plusieurs éléments: l’emballage, le support et le couvercle. 
L’emballage est la pièce principale du packaging, il met en avant le projet en lui donnant la forme symbolique d’un fruit qui perd sa peau. L’ensemble a été réaliser grâce à une technique de pliage d’origami et ne nécessite aucun point de colle pour tenir. une fenêtre a été découpé pour pouvoir identifier le produit. Emballage
Le support est le dispostif qui va protéger le produit lors des transports en étant parfaitement imbriqué dans la pièce précédante. 
Ça réalisation est identique à celle de l’emballage mais elle sa forme a subit quelques changement lors de sa finalisation. Comme précédement il est inutile d’ajouter de la colle pour maintenir l’ensemble. Support
Le couvercle est l’élément qui doit permettre d’ouvrir ou de fermer l’emballage mais il est aussi le moyen de communication du produit, en effet il doit permettre aux consommateurs de pouvoir identifer facilement et rapidement le produit. 
Il a été également réalisé par la technique d’origami mais pour renforcer l’ensemble des points de colle ont été nécessaire. Une fenêtre a aussi été découpé afin de pouvoir identifier le produit. Couvercle
Il est impossible de pouvoir insérer le support dans l’emballage sans une méthodologie sous risque de l’endommager. Il faut commencer par déplier l’emballage, placer le support puis le replier entièrement. Ces deux ensembles ont été conçut pour qu’il y est aucun vide entre. 
L’ajout du fruit et du couvercle permet de compléter le packaging. Afin de pouvoir le placer, il faut rabattre vers le haut les 4 ailes de l’emballage, puis faire glisser le couvercle sur l’emballage. Pour fermer l’ensemble il suffit déployer vers l’extérieur les 4 pointes. 
Pour assurer une communication éfficace, il est préférable que les ouvertures de l’emballage et du couvercle soit sur la même face. Assemblage
Dans le cadre de la refondation de l’école, le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, en collaboration avec le VIA-UNIFA et l’UGAP et en liaison étroite avec le ministère de la culture et de la communication engage une consultation de design, sur la base d’un prix « Jean Prouvé ». Cette consultation vise à interroger les pratiques pédagogiques et les usages à travers la conception du mobilier. Elle est ouverte à toutes les écoles de design. Les propositions peuvent librement couvrir une ou plusieurs situations : école maternelle, élémentaire, collège, lycée. 
Ces équipements sont aussi le support pour questionner l’espace de la classe. La démarche vise donc à appuyer l’évolution de l’école de demain souhaitée par le ministère de l’éducation nationale, dans une dimension innovante et prospective. 
Le Projet 
Prix Jean Prouvé
Dans le cardre du projet, il fallait ce centrer sur un cadre de travail. Ce travail a visé les classes du CM1 et du CM2, le but du concours était de sensibiliser les enfants au Design par le biais du mobilier: une classe de maternelle est trop jeune pour appréhender ces notions tandis qu’une classe de collège est trop dissiper pour y prêter attention. Donc mon choix c’est porter sur le primaire plutôt que le lycée car le lycée reste dans un environnement sobre ce qui limite la créativité. 
Une observation des classes a du être réalisé afin de déterminer quels étaient les problèmes. J’en est conclut qu’il y avait énormément de problèmes au niveau des déplacements, ce projet à donc visé à les faciliter grâce au mobilier scolaire. Mon objectif était de réaliser un mobilier scolaire qui favorisé le travail de groupe, qui permettait aux élèves d’être plus autonomes, un mobilier qui soit ergonome pour ne pas gèner l’enseignement, et qui mette en avant les espaces autours de lui. 
Le Projet 
Note d’Intention
Plan de travail de forme trapézoïdale, si il était hexagonale il serait trop volumineux, cette disposition permet aux enfants de pouvoir travailler en groupe. 
Les pieds de la table sont en retrait pour ne pas qu’ils gènent les utilisateurs quand ils ont besoin de se déplacer. L’acier tubulaire est fendu pour pouvoir accueillir un casier mobile sur rail, ce dispositif fragilise la structure donc pour la consolider des enbouts en plastique ont été rajouté à chaque extremité de l’ensemble, ainsi que sur les rails : en plus de pouvoir bloquer, il ajuste le mouvement du casier. 
La longueur de l’acier tubulaire a été determiné par le déplacement du casier, la partie inférieure est plus longue à cause de sa courbe. 
L’assise n’a aucun dossier pour obliger les enfants à se tenir droit.. Pour les ranger on les posent sur le bureau: l’abscence de dossier réduit les risques d’accrochages. 
Les pieds ont été placé de manière à ne pas gêner les pieds lors des déplacements. L’arrière de l’assise est en retrait pour pouvoir qu’elle soit empilable. 
Le casier a été disposé verticalement car il était une gène en étant placé à l’horizontale: à cause de sa position il gênait les genoux des enfant. 
Cette disposition lui donne un aspet d’étagère,mais par le biais d’une encoche sur le côté il est possible de le tirer vers soi ou le pousser. Ce dispositif sur rail est manuel pour éviter la distraction des élèves: si ce système était automatique il serait probable d’observer les enfants jouer avec, en les obligeant d’utilser une méthode contraignante on diminue l’apparition des usages détournés. 
Le Projet 
Note Conceptuelle
Cotations 
Le Bureau 
68.62 
59.98 
70.75 
163.21 
83.05 
72.96 
70.75 
59.98 
68.62Les matériaux 
Plan de travail : bois laminé en hêtre 
Pieds de table : acier tubulaire 
Bouchons : embouts en plastique non aggripant
59.65 
52.77 
18.95 
à 3˜0. 1 
26.10 
6.80 
11.10 
O/ 3.01 
Les matériaux 
Casier : bois laminé en hêtre 
Cotations 
Le Casier
42.00 
10.18 
51.13 
31.22 
12.10 29.69 23.83 
41.99 
Les matériaux 
Assise : bois laminé en hêtre 
Pied de l’assise : acier tubulaire 
Cotations 
La Chaise
Modélisation 
Modélisation
Modélisation 
Mise en Situation

More Related Content

Viewers also liked

Compétences TIC des futurs professeurs (collégial+universitaire) du Québec
Compétences TIC des futurs professeurs (collégial+universitaire) du QuébecCompétences TIC des futurs professeurs (collégial+universitaire) du Québec
Compétences TIC des futurs professeurs (collégial+universitaire) du QuébecProf_UQAM_TIC
 
Journal grand prix du bâtiment durable
Journal grand prix du bâtiment durableJournal grand prix du bâtiment durable
Journal grand prix du bâtiment durableMartine Promess
 
Participación colaboración ga
Participación colaboración gaParticipación colaboración ga
Participación colaboración gaSusana Soto
 
Neue Lehrmethoden für Informatik - Ein Erfahrungsbericht
Neue Lehrmethoden für Informatik - Ein ErfahrungsberichtNeue Lehrmethoden für Informatik - Ein Erfahrungsbericht
Neue Lehrmethoden für Informatik - Ein ErfahrungsberichtPeter Tröger
 
20111213 Fernando Gonzalez
20111213   Fernando Gonzalez20111213   Fernando Gonzalez
20111213 Fernando GonzalezEduardo Reyes
 
Les coûts et bénéfices réels des énergies conventionelles et renouvelables
Les coûts et bénéfices réels des énergies conventionelles et renouvelablesLes coûts et bénéfices réels des énergies conventionelles et renouvelables
Les coûts et bénéfices réels des énergies conventionelles et renouvelablesEneco Belgium
 
Fête des lumières
Fête des lumièresFête des lumières
Fête des lumièresViolette Crb
 
Science l'univers
Science l'univers Science l'univers
Science l'univers nicbel0294
 
Aufgabenblatt 4 mit ergebnissen
Aufgabenblatt 4 mit ergebnissenAufgabenblatt 4 mit ergebnissen
Aufgabenblatt 4 mit ergebnissenTimar Batis
 
Lancez-vous sur internet ! - Ateliers du numérique par PagesJaunes
Lancez-vous sur internet ! - Ateliers du numérique par PagesJaunes Lancez-vous sur internet ! - Ateliers du numérique par PagesJaunes
Lancez-vous sur internet ! - Ateliers du numérique par PagesJaunes PagesJaunes
 

Viewers also liked (20)

Compétences TIC des futurs professeurs (collégial+universitaire) du Québec
Compétences TIC des futurs professeurs (collégial+universitaire) du QuébecCompétences TIC des futurs professeurs (collégial+universitaire) du Québec
Compétences TIC des futurs professeurs (collégial+universitaire) du Québec
 
Pourquoi...
Pourquoi...Pourquoi...
Pourquoi...
 
Journal grand prix du bâtiment durable
Journal grand prix du bâtiment durableJournal grand prix du bâtiment durable
Journal grand prix du bâtiment durable
 
Victimologia del desenvolupament: incidència i repercussions...
Victimologia del desenvolupament: incidència i repercussions...Victimologia del desenvolupament: incidència i repercussions...
Victimologia del desenvolupament: incidència i repercussions...
 
Participación colaboración ga
Participación colaboración gaParticipación colaboración ga
Participación colaboración ga
 
Neue Lehrmethoden für Informatik - Ein Erfahrungsbericht
Neue Lehrmethoden für Informatik - Ein ErfahrungsberichtNeue Lehrmethoden für Informatik - Ein Erfahrungsbericht
Neue Lehrmethoden für Informatik - Ein Erfahrungsbericht
 
Rossy_curriculum 010-2
Rossy_curriculum 010-2Rossy_curriculum 010-2
Rossy_curriculum 010-2
 
20111213 Fernando Gonzalez
20111213   Fernando Gonzalez20111213   Fernando Gonzalez
20111213 Fernando Gonzalez
 
Clases populares
Clases popularesClases populares
Clases populares
 
Avaluacio de la sessio
Avaluacio de la sessioAvaluacio de la sessio
Avaluacio de la sessio
 
Les coûts et bénéfices réels des énergies conventionelles et renouvelables
Les coûts et bénéfices réels des énergies conventionelles et renouvelablesLes coûts et bénéfices réels des énergies conventionelles et renouvelables
Les coûts et bénéfices réels des énergies conventionelles et renouvelables
 
HieloFuegoCien
HieloFuegoCienHieloFuegoCien
HieloFuegoCien
 
Fête des lumières
Fête des lumièresFête des lumières
Fête des lumières
 
MEDIO AMBIENTE
MEDIO AMBIENTEMEDIO AMBIENTE
MEDIO AMBIENTE
 
Lectura digitales3
Lectura digitales3Lectura digitales3
Lectura digitales3
 
Orden del Día - Febrero 2017
Orden del Día - Febrero 2017Orden del Día - Febrero 2017
Orden del Día - Febrero 2017
 
Science l'univers
Science l'univers Science l'univers
Science l'univers
 
Aufgabenblatt 4 mit ergebnissen
Aufgabenblatt 4 mit ergebnissenAufgabenblatt 4 mit ergebnissen
Aufgabenblatt 4 mit ergebnissen
 
Lancez-vous sur internet ! - Ateliers du numérique par PagesJaunes
Lancez-vous sur internet ! - Ateliers du numérique par PagesJaunes Lancez-vous sur internet ! - Ateliers du numérique par PagesJaunes
Lancez-vous sur internet ! - Ateliers du numérique par PagesJaunes
 
Lectura digitales1
Lectura digitales1Lectura digitales1
Lectura digitales1
 

Similar to Book

Autonomie2018 bdef
Autonomie2018 bdefAutonomie2018 bdef
Autonomie2018 bdefJulien Servy
 
Banque activits en_ergothrapie_partie1_developpement
Banque activits en_ergothrapie_partie1_developpementBanque activits en_ergothrapie_partie1_developpement
Banque activits en_ergothrapie_partie1_developpementraghida achkar
 
Catalogue autonomie-dec2018-1-25p
Catalogue autonomie-dec2018-1-25pCatalogue autonomie-dec2018-1-25p
Catalogue autonomie-dec2018-1-25pJulien Servy
 
Catalogue HOP'TOYS Autonomie 2017
Catalogue HOP'TOYS Autonomie 2017Catalogue HOP'TOYS Autonomie 2017
Catalogue HOP'TOYS Autonomie 2017Julien Servy
 
Autisme, création artistique et tablette tactile
Autisme,  création artistique et  tablette tactileAutisme,  création artistique et  tablette tactile
Autisme, création artistique et tablette tactileAndrée-Caroline Boucher
 
Communique de presse Nomade
Communique de presse NomadeCommunique de presse Nomade
Communique de presse NomadeRomu
 

Similar to Book (7)

Autonomie2018 bdef
Autonomie2018 bdefAutonomie2018 bdef
Autonomie2018 bdef
 
Ressources audiovisuelles
Ressources audiovisuellesRessources audiovisuelles
Ressources audiovisuelles
 
Banque activits en_ergothrapie_partie1_developpement
Banque activits en_ergothrapie_partie1_developpementBanque activits en_ergothrapie_partie1_developpement
Banque activits en_ergothrapie_partie1_developpement
 
Catalogue autonomie-dec2018-1-25p
Catalogue autonomie-dec2018-1-25pCatalogue autonomie-dec2018-1-25p
Catalogue autonomie-dec2018-1-25p
 
Catalogue HOP'TOYS Autonomie 2017
Catalogue HOP'TOYS Autonomie 2017Catalogue HOP'TOYS Autonomie 2017
Catalogue HOP'TOYS Autonomie 2017
 
Autisme, création artistique et tablette tactile
Autisme,  création artistique et  tablette tactileAutisme,  création artistique et  tablette tactile
Autisme, création artistique et tablette tactile
 
Communique de presse Nomade
Communique de presse NomadeCommunique de presse Nomade
Communique de presse Nomade
 

More from Phil Blc

Packaging p6
Packaging p6Packaging p6
Packaging p6Phil Blc
 
Packaging p5
Packaging p5Packaging p5
Packaging p5Phil Blc
 
Packaging p4
Packaging p4Packaging p4
Packaging p4Phil Blc
 
Packaging p3
Packaging p3Packaging p3
Packaging p3Phil Blc
 
Packaging p2
Packaging p2Packaging p2
Packaging p2Phil Blc
 
Packaging p1
Packaging p1Packaging p1
Packaging p1Phil Blc
 

More from Phil Blc (7)

CV
CVCV
CV
 
Packaging p6
Packaging p6Packaging p6
Packaging p6
 
Packaging p5
Packaging p5Packaging p5
Packaging p5
 
Packaging p4
Packaging p4Packaging p4
Packaging p4
 
Packaging p3
Packaging p3Packaging p3
Packaging p3
 
Packaging p2
Packaging p2Packaging p2
Packaging p2
 
Packaging p1
Packaging p1Packaging p1
Packaging p1
 

Book

  • 3. Structure L’objectif est de réaliser une ossature pouvant traverser un vide de 30 cm de long ainsi qu’être capable de supporter une charge de 700g. La structure devra avoir 3 points d’appuies et elle ne devra être en aucun cas symétrique ou régulière. L’ensemble sera fabriquée à partir de pics à brochettes de 15 cm maximum et d’élastiques afin de fixer l’ensemble. La durée estimé de se travail est de 10 heures.
  • 4. résistance Pour valider la solidité de l’édifice, on a suspendu un poids pesant au moins 700g. Ici c’est une charge de 1kg qui a été utilisé.
  • 5. habillage Ce travail c’est construit en deux temps. La première phase consisté à créer une structure, la seconde phase était d’habiller cette forme. L’utilisation de bandes de papiers de soie a permit de lui confectionner une peau, le but du jeu étant de la rendre la plus tendue possible.
  • 8. Ce travail a pour objet la conception d’un emballage papier autours d’un produit alimentaire de base non transformé, dans ce projet ce sont des mini poires qui rempliront ce rôle . L’emballage doit être réaliser en bristol blanc 250gr/m², il doit doit conserver l’aspet neutre blanc. Pour le concevoir il est possible d’utiliser n’importe quelles techniques de transformation, de découpage et d’assemblage mais l’envelloppe doit être réaliser d’un seul tenant, possibilté de le réaliser en plusieurs pièces. L’emballage doit protéger le produit, le mettre en avant, être ergonome et simple d’utilisation. Pour finir il doit être empilable. L’étiquette est la dernière étape pour compléter le packaging. On demande la création d’une marque imaginaire, d’un mini logo ainsi que d’apposer les mentions obligatoires d’un embalage alimentaire tel que la dénomination du produit, le poids net, le nom du fabricant, l’adresse d’origine, la date d’emballage et le date de péremption. Le Projet
  • 9. Ce packaging pour mini poire ce divise en plusieurs éléments: l’emballage, le support et le couvercle. L’emballage est la pièce principale du packaging, il met en avant le projet en lui donnant la forme symbolique d’un fruit qui perd sa peau. L’ensemble a été réaliser grâce à une technique de pliage d’origami et ne nécessite aucun point de colle pour tenir. une fenêtre a été découpé pour pouvoir identifier le produit. Emballage
  • 10. Le support est le dispostif qui va protéger le produit lors des transports en étant parfaitement imbriqué dans la pièce précédante. Ça réalisation est identique à celle de l’emballage mais elle sa forme a subit quelques changement lors de sa finalisation. Comme précédement il est inutile d’ajouter de la colle pour maintenir l’ensemble. Support
  • 11. Le couvercle est l’élément qui doit permettre d’ouvrir ou de fermer l’emballage mais il est aussi le moyen de communication du produit, en effet il doit permettre aux consommateurs de pouvoir identifer facilement et rapidement le produit. Il a été également réalisé par la technique d’origami mais pour renforcer l’ensemble des points de colle ont été nécessaire. Une fenêtre a aussi été découpé afin de pouvoir identifier le produit. Couvercle
  • 12. Il est impossible de pouvoir insérer le support dans l’emballage sans une méthodologie sous risque de l’endommager. Il faut commencer par déplier l’emballage, placer le support puis le replier entièrement. Ces deux ensembles ont été conçut pour qu’il y est aucun vide entre. L’ajout du fruit et du couvercle permet de compléter le packaging. Afin de pouvoir le placer, il faut rabattre vers le haut les 4 ailes de l’emballage, puis faire glisser le couvercle sur l’emballage. Pour fermer l’ensemble il suffit déployer vers l’extérieur les 4 pointes. Pour assurer une communication éfficace, il est préférable que les ouvertures de l’emballage et du couvercle soit sur la même face. Assemblage
  • 13.
  • 14. Dans le cadre de la refondation de l’école, le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, en collaboration avec le VIA-UNIFA et l’UGAP et en liaison étroite avec le ministère de la culture et de la communication engage une consultation de design, sur la base d’un prix « Jean Prouvé ». Cette consultation vise à interroger les pratiques pédagogiques et les usages à travers la conception du mobilier. Elle est ouverte à toutes les écoles de design. Les propositions peuvent librement couvrir une ou plusieurs situations : école maternelle, élémentaire, collège, lycée. Ces équipements sont aussi le support pour questionner l’espace de la classe. La démarche vise donc à appuyer l’évolution de l’école de demain souhaitée par le ministère de l’éducation nationale, dans une dimension innovante et prospective. Le Projet Prix Jean Prouvé
  • 15. Dans le cardre du projet, il fallait ce centrer sur un cadre de travail. Ce travail a visé les classes du CM1 et du CM2, le but du concours était de sensibiliser les enfants au Design par le biais du mobilier: une classe de maternelle est trop jeune pour appréhender ces notions tandis qu’une classe de collège est trop dissiper pour y prêter attention. Donc mon choix c’est porter sur le primaire plutôt que le lycée car le lycée reste dans un environnement sobre ce qui limite la créativité. Une observation des classes a du être réalisé afin de déterminer quels étaient les problèmes. J’en est conclut qu’il y avait énormément de problèmes au niveau des déplacements, ce projet à donc visé à les faciliter grâce au mobilier scolaire. Mon objectif était de réaliser un mobilier scolaire qui favorisé le travail de groupe, qui permettait aux élèves d’être plus autonomes, un mobilier qui soit ergonome pour ne pas gèner l’enseignement, et qui mette en avant les espaces autours de lui. Le Projet Note d’Intention
  • 16. Plan de travail de forme trapézoïdale, si il était hexagonale il serait trop volumineux, cette disposition permet aux enfants de pouvoir travailler en groupe. Les pieds de la table sont en retrait pour ne pas qu’ils gènent les utilisateurs quand ils ont besoin de se déplacer. L’acier tubulaire est fendu pour pouvoir accueillir un casier mobile sur rail, ce dispositif fragilise la structure donc pour la consolider des enbouts en plastique ont été rajouté à chaque extremité de l’ensemble, ainsi que sur les rails : en plus de pouvoir bloquer, il ajuste le mouvement du casier. La longueur de l’acier tubulaire a été determiné par le déplacement du casier, la partie inférieure est plus longue à cause de sa courbe. L’assise n’a aucun dossier pour obliger les enfants à se tenir droit.. Pour les ranger on les posent sur le bureau: l’abscence de dossier réduit les risques d’accrochages. Les pieds ont été placé de manière à ne pas gêner les pieds lors des déplacements. L’arrière de l’assise est en retrait pour pouvoir qu’elle soit empilable. Le casier a été disposé verticalement car il était une gène en étant placé à l’horizontale: à cause de sa position il gênait les genoux des enfant. Cette disposition lui donne un aspet d’étagère,mais par le biais d’une encoche sur le côté il est possible de le tirer vers soi ou le pousser. Ce dispositif sur rail est manuel pour éviter la distraction des élèves: si ce système était automatique il serait probable d’observer les enfants jouer avec, en les obligeant d’utilser une méthode contraignante on diminue l’apparition des usages détournés. Le Projet Note Conceptuelle
  • 17. Cotations Le Bureau 68.62 59.98 70.75 163.21 83.05 72.96 70.75 59.98 68.62Les matériaux Plan de travail : bois laminé en hêtre Pieds de table : acier tubulaire Bouchons : embouts en plastique non aggripant
  • 18. 59.65 52.77 18.95 Ã 3˜0. 1 26.10 6.80 11.10 O/ 3.01 Les matériaux Casier : bois laminé en hêtre Cotations Le Casier
  • 19. 42.00 10.18 51.13 31.22 12.10 29.69 23.83 41.99 Les matériaux Assise : bois laminé en hêtre Pied de l’assise : acier tubulaire Cotations La Chaise