Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

LANGUE ET CULTURE BASQUE

1,082 views

Published on

Published in: Education
  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

LANGUE ET CULTURE BASQUE

  1. 1. CULTURE ET LANGUE BASQUE <ul><li>LA LANGUE BASQUE: Le basque ( euskara ) est une langue non indo- européenne parlée au Pays basque ( France et Espagne ) et le seul isolat d'Europe. La langue actuelle est issue d'un continuum linguistique de sept dialectes appelée le batua . Désormais enseigné partout, sa normalisation par l' Académie de la langue basque ne date que de 1968. Le nombre total de locuteurs est de 1 063 700 (statistique 2006 ). En Espagne, le nombre de locuteurs est de 734 100 (provinces de Biscaye , Alava , Guipuscoa et de Navarre ). En France, il y a plus de 67 200 locuteurs (statistique 2005 ), principalement dans le département des Pyrénées - Atlantiques . 20 000 personnes sont unilingues bascophones. </li></ul>
  2. 2. TRADITIONS BASQUES <ul><li>Le Pays basque est connu pour ses fêtes et festivals qui se déroulent toute l'année. La Soule est notamment réputée pour sa pastorale , représentation théâtrale. Elle est organisée chaque année par un village différent. </li></ul><ul><ul><li>. À la Sainte-Agathe ou l'on va chanter de maison en maison, un chanteur improvise les couplets en basque mais le refrain est repris en cœur par les habitants. </li></ul></ul>Les corridas sont surtout populaires en Navarre, soit dans le sud de la Sierra Gorbeia et dans les grands centres urbains. En Navarre chaque village à sa plaza de toros ou arène et c'est dans cette province que la corrida formelle et moderne fut inventée au XVIe siècle. La tauromachie se pratiquait à cheval mais les paysans navarrais étaient trop pauvres pour en posséder. En Iparralde, la première corrida eu lieu seulement qu'en 1852.
  3. 3. SPORTS <ul><li>Les sports basques : De nombreux jeux sont originaires et vivent qu'au Pays basque. L'origine de la pelote basque est le jeu de paume , pratiqué en France, il fut délaissé sauf au Pays basque. </li></ul>Sur le fronton avec un mur à gauche , couvert ou découvert, se dispute la main nue, la pala corta, la paleta cuir, le joko garbi et le frontenis.
  4. 4. LA MUSIQUE BASQUE <ul><li>Le musique basque est l'une des composantes essentielles de la culture basque . L'appellation &quot;musique basque&quot; est très vaste; elle peut cependant être divisée en deux composantes essentielles . </li></ul><ul><li>INSTRUMENTS DE MUSIQUE: </li></ul><ul><li>Alboka </li></ul><ul><li>Trikitixa </li></ul><ul><li>Txalaparta </li></ul><ul><li>Txistu </li></ul>

×