Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Comment faire avec la psychorigidité des ops

Pourquoi les Ops sont psychorigide et comment faire avec
Lightning talk au Forum PHP 2015 de L'Afup

  • Be the first to comment

Comment faire avec la psychorigidité des ops

  1. 1. Comment faire avec la psychorigidité des Ops Karles Architecte / Ops @Karlesnine
  2. 2. Bonjour Je m’ appel Karles, je suis Ops chez BlaBlacar et je viens en paix. Qui, dans la salle, jugent que les Ops sont psychorigides ? Nous sommes d'accord. Pour les quelques hypocrites qui hésitent je vais leur rafraichir la mémoire par quelques situations vécues.
  3. 3. Ta doc c'est de la merde !
  4. 4. Non faire une MEP un vendredi à 16h00 n'est pas envisageable ! (soft version)
  5. 5. Non faire une MEP un vendredi à 16h00 n'est pas envisageable ! (hard version)
  6. 6. Ne t'avise pas de t’approché de la DB !
  7. 7. Il a fait une mep le vendredi ! (Ops skill : faire disparaitre un corps)
  8. 8. Oui les Ops sont psychorigides ! Car l'entreprise à confié aux Ops la réponsabilité de garder la production active et fonctionnelle quelque soit les conditions.
  9. 9. Devant cette responsabilité les Ops cherchent à maitriser leur environnement afin de limiter les incertitudes. Cela les conduit naturellement vers le conservatisme facteur de certitude. L'ops est le premier décideur & évaluateur que la production est active et fonctionnelle. C'est lui qui est sollicité en premier. La loi c'est lui (ça aide pas à rester souple)
  10. 10. Le serment Telle la garde de nuit qui reste sur le mur l'Ops n'est pas un aventurier. Il explore ponctuellement mais revient à sa prod, la renforce, la durcie et la rend plus résiliente.
  11. 11. Telle la garde de nuit les changements politiques ou d'organisation de la société ne changent rien à sa mission Alors que les même changements peuvent influer fortement sur votre création / votre développement
  12. 12. L'incertitude Ce n'est pas le changement que l'Ops rejète c'est l'incertitude d'avoir une production active et fonctionnelle qu'il refuse à l'extrème .
  13. 13. L'incertitude est donc rejetée en toute circonstance. Une production active et fonctionnel ne peux être incertaine. Mais le changement introduit forcement une part d'incertitude. La mise en production d'un nouveau logiciel ou d'une nouvelle version est un changement, donc de l'incertitude en puissance. Réduire l'incertitude dans le changement auguemente l'acceptation de celui ci.
  14. 14. Le changement La solution est donc d'introduire le changement tout en réduisant l'incertitude pour l'ops d'avoir une production fonctionnelle.
  15. 15. Pour cela offrez avec votre changement des moyens et garanties pour en abaisser le seuil d'incertitude. Cela peut prendre différentes formes qui ne sont pas forcement techniques : - Une carte (documentation) - Un plan B (rollback) - Un plan C (backup / restauration) - Des hommes reposés et disponibles - Du temps devant soit - Un moment opportun - Des renforts disponibles - De l'eau et des vivres - Enfin un petit changement et pas un BigBang
  16. 16. Oui mais le .. veux « Je sais que c'est pas fini de coder mais il faut que ça soit en prod à 17h, débrouilles toi avec les Ops » Cet exemple est une double contrainte
  17. 17. “Faite ce que je demande alors que les Ops veulent pas” Ceci n’est pas un pb technique ! La double contrainte exprime deux contraintes qui s'opposent : l'obligation de chacune contenant une interdiction de l'autre, ce qui rend la situation a priori insoluble.Obéir à l'un c'est désobéir à l'autre. Si tel est votre cas, changez d'organisation voir de boite, ou vous allez y laissez votre santé.

×