Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

04 electroacoustique fr

247 views

Published on

04 electroacoustique fr

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

04 electroacoustique fr

  1. 1. Collège Raoul Follereau – CHAZELLES-SUR-LYON
  2. 2.  Milieu rural, avec accès limité à la culture pour les jeunes.  Les jeunes « consomment » la musique sans s’interroger sur ce qu’ils écoutent.  Les jeunes ne se rendent pas compte des différentes couches qui composent une chanson.  Les jeunes ont des difficultés à se rendre compte des exigences que demande la musique.
  3. 3.  Rendre les élèves créatifs du début à la fin.  L’électroacoustique apparait comme la solution : pas de partition, de maîtrise instrumentale, ni de gêne vocale.  Travailler à l’aide des nouvelles technologies.  Rencontrer un musicien professionnel.
  4. 4.  Faire découvrir aux élèves que l’on peut faire de la musique avec d’autres outils que les instruments, et les ouvrir à une musique peu médiatique.  Ouvrir les élèves à la musique électroacoustique et contemporaine, aux technologies du son et de traitement du son, en les rendant autonomes.  Rendre les élèves créatifs du début à la fin, et les mettre en situation de concert.  Découvrir l’électroacoustique avec un professionnel, et assister à l’un de ses concerts avec traitement sonore en direct.  Réaliser une minute de musique électroacoustique.
  5. 5.  Les 3 classes de Troisième du collège (75 élèves).  Le Professeur d’Education Musicale.  L’intervenant : Diego LOSA
  6. 6. Un projet sur 8 mois, de septembre à avril.
  7. 7.  Les élèves recherchent un corps sonore et les différentes façons d’obtenir un son avec un objet.  Ils apprennent à effectuer une prise de son, et enregistrent des corps sonores en utilisant une table de mixage, des micros et un logiciel informatique (Audacity).  Ecoute et analyse de musiques électroacoustiques marquantes.  Evaluation sur leurs recherches sonores et sur les connaissances acquises durant la période.
  8. 8.  Apprentissage de l’outil informatique de traitement de son : création de sons, début du montage.  Réalisation, en binômes, d’une minute de musique électroacoustique.  Accompagnement par le Professeur d’Education Musicale.
  9. 9.  Découverte des créations sur 4 enceintes. Echanges et commentaires sur les résultats obtenus.  Rencontre avec Diego LOSA, et master-class, avec réalisation par les élèves de performances live.  Organisation d’un concert public.  Concert auprès des élèves de CM2 de l’école.
  10. 10.  Une table de mixage ou carte son.  Deux micros stéréo de bonne qualité, avec pieds.  Un ordinateur.  Logiciels gratuits : Audacity, Pro tools, Reaper.  Quatre haut-parleurs pour la quadriphonie.  Une commande midi pour la quadriphonie.  Une salle informatique, avec casques.  Un vidéoprojecteur.
  11. 11.  Ouverture d’esprit.  Curiosité.  Ecoute du monde qui nous entoure.  Respect des idées, de la créativité de chacun.  Affirmation de soi.  Ouverture culturelle.  Ecoute des autres.  Confiance en soi.  Expression.
  12. 12.  Carte son quadriphonie : 270 euros.  4 enceintes : 650 euros.  Diego LOSA : 1 600 euros.  TOTAL : 2 520 euros  Subventions du Conseil Général et de la DDEC.  Prêt de la salle de spectacle par la Communauté de Communes.

×