Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
La supervision dans tous ses états
ESGI - 10 décembre 2015
Introduction
Dans le cadre du Mobile Day organisé par l’ESGI, nous présentons une sensibilisation sur un sujet qui nous
ti...
“La supervision — monitoring en anglais — d’une application mobile a
pour ambition d’offrir des outils qui permettent de s...
Un incident n’est pas nécessairement un bug !
Les outils de supervision permettent de remonter des incidents détectés et e...
Une solution de supervision se décompose en deux parties :
Une bibliothèque de
programmation
aussi appelé SDK, qu’il faut
...
Quel est le périmètre de la supervision ?
1. la remontée d'incidents détectés et envoyés par les applications mobiles
2. l...
Quel impacts sur l’organisation ?
Un sujet transversal dans l’
entreprise : La solution doit être prise
en main à la fois ...
Les plateformes de remontées d’incidents
Démonstration avec cas pratique
Candy Crash : Application simulant des anomalies, développée par nos équipes
Smart&Soft conçoit, réalise et pilote des applications mobiles pour smartphones,
tablettes, montres et TV connectées.
Créé...
Rejoignez-nous
Nous recrutons des stagiaires en fin d’études ou contrat d’alternance.
Vous disposez déjà d’une bonne conna...
Merci de votre attention
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

La supervision dans tous ses états

Dans le cadre du Mobile Day organisé par l’ESGI, voici une sensibilisation sur la supervision ou remontée d’incidents. Pour plus d'informations : contactez-nous à contact@smartnsoft.com ou au 01 41 06 15 26.

  • Login to see the comments

La supervision dans tous ses états

  1. 1. La supervision dans tous ses états ESGI - 10 décembre 2015
  2. 2. Introduction Dans le cadre du Mobile Day organisé par l’ESGI, nous présentons une sensibilisation sur un sujet qui nous tient à coeur : la supervision ou remontée d’incidents. Qu'avez-vous mis en place en terme d'assurance-qualité de votre application mobile ? Une fois votre application disponible sur les stores, comment surveillez- vous son fonctionnement ? Découvrez toute la richesse du domaine de la supervision des applications mobiles, et les solutions leader du marché.
  3. 3. “La supervision — monitoring en anglais — d’une application mobile a pour ambition d’offrir des outils qui permettent de s’assurer de son bon fonctionnement une fois déployée” Supervision : Une définition ?
  4. 4. Un incident n’est pas nécessairement un bug ! Les outils de supervision permettent de remonter des incidents détectés et envoyés par les applications mobiles. Attention, un incident n'est pas nécessairement lié à un bug applicatif ! Il provient de trois grandes sources : un bug applicatif lié au code de l'application ou bien d'une bibliothèque tierce un bug sur l'OS du terminal ou bien sur un élément spécifique de l'écosystème de l'OS, un système d'achat in-app, par exemple un problème côté serveur communiquant avec l'application
  5. 5. Une solution de supervision se décompose en deux parties : Une bibliothèque de programmation aussi appelé SDK, qu’il faut intégrer à l’application. Un partie serveur qui a pour rôle de collecter ces anomalies en temps réel, de les stocker, et de proposer des interfaces graphiques. Comment cela fonctionne ?
  6. 6. Quel est le périmètre de la supervision ? 1. la remontée d'incidents détectés et envoyés par les applications mobiles 2. le déclenchement d'alertes suite à une remontée d'incident 3. la supervision de la latence réseau 4. le CRM 5. le module de perte transactionnelle
  7. 7. Quel impacts sur l’organisation ? Un sujet transversal dans l’ entreprise : La solution doit être prise en main à la fois par les équipes IT mais aussi par les équipes produit et CRM L'activité de développement logiciel de l'application : Quelles sont les implications dès la phase de conception ? Quel système de surveillance et d’ attribution des tâches ? Les responsables du produit : Comment change-t-elle son organisation pour suivre les anomalies ? En collaboration avec l'équipe CRM ?
  8. 8. Les plateformes de remontées d’incidents
  9. 9. Démonstration avec cas pratique Candy Crash : Application simulant des anomalies, développée par nos équipes
  10. 10. Smart&Soft conçoit, réalise et pilote des applications mobiles pour smartphones, tablettes, montres et TV connectées. Créée en 2009, l’agence compte parmi ses clients : Metronews, Canal+, NextRadioTV (BFMTV, RMC, 01net), AXA…
  11. 11. Rejoignez-nous Nous recrutons des stagiaires en fin d’études ou contrat d’alternance. Vous disposez déjà d’une bonne connaissance d’un OS mobile ? Intégrez une équipe s'impliquant dans le développement de produits à forte audience. Mettez votre veille technologique à contribution sur l'amélioration continue et l'utilisation de composants de qualité. Curieux, autonome et à la recherche du challenge technique http://www.smartnsoft.com/job/internship_developer
  12. 12. Merci de votre attention Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

×