SlideShare a Scribd company logo
1 of 76
Crédit photo :  Li-Wei TENDANCES MARKETING 2.0 Janvier 2010. Salon E MARKETING. PARIS
Ces tendances du MARKETING 2.0 ont étés présentées sur le salon du e marketing 2010
Elles ont étés présentées avec les retours d’expériences des professionnels ci dessous.
4 -  F aire vivre une expérience client 2.0 : interaction, service, immédiateté. 1 -  Les 10 tendances du marketing 2.0 en 2010. 5 -  Gérer le parcours client pour qu'il soit fluide on line et off line. 3 -  Les postures relationnelles des marques pour favoriser l’interaction. 2 -  L’identité interactive : les gens sont en interaction via des médias interactifs et communautaires
1 -  Les 10 tendances du marketing 2.0 en 2010.
1- Le ME marketing :  se centrer sur l’individu en tant que personne, pas un consommateur ou une cible média 2- Le marketing CONTEXTUEL :  après le ciblage comportemental « prédictif », comprendre les contextes de vie pour « anticiper » 3- Le FLOW marketing :  ne plus interrompre les flux d’activité des gens pour attirer leur attention, se placer dans leur trajectoire pour accompagner la réalisation de leurs projets 4- Le marketing des VALEURS PARTAGEES :  après le ciblage « mosaique » par centres d’int è rets, obtenir l’adhésion via des valeurs partagées « par tous » 5- Le NETWORK marketing :  ne plus cloisonner, prendre en compte le réseau relationnel des gens
6- Le marketing ADAPTE :  dépasser le rapport qualité/prix et prendre en compte l’usage réel qui est fait par chacun du produit/service 7- Le marketing en SELF SERVICE :  ce n’est plus possible de délivrer le bon produit a la bonne personne au bon moment, il faut donner a chacun les moyens de faire ses choix lui m ême 8- Le marketing APPROPRIE :  le marketing par les gens, pour les gens…l’émergence de l’autogestion collective 9- Le SOCIO marketing :  savoir réunir la réalité économique et la réalité sociale pour aller plus loin que la responsabilité sociale d’entreprise en identifiant des écosystèmes dynamiques 10- Le marketing COOPERATIF :  la gestion des liens intra et inter communautaires, permettre et favoriser les inter actions libres
1- Le ME marketing :  se centrer sur l’individu en tant que personne, pas un consommateur ou une cible média   Le site de marque MMA se présente comme un site personnel
2- Le marketing CONTEXTUEL :  après le ciblage comportemental « prédictif », comprendre les contextes de vie pour « anticiper » Une information placée dans un contexte éditorial pour la valoriser  et favoriser la navigation dans l’univers ainsi crée
3- Le FLOW marketing :  ne plus interrompre les flux d’activité des gens pour attirer leur attention, se placer dans leur trajectoire pour accompagner la réalisation de leurs projets, donc rendre service Visa se positionne comme un moyen d’accomplissement a actionner  sur demande (et non pas comme une réponse a un besoin).
4- Le marketing des VALEURS PARTAGEES :  après le ciblage « mosaique » par centres d’int è rets, obtenir l’adhésion via des valeurs partagées « par tous » Crédit coopératif est la banque de ceux qui partagent certaines valeurs,  et le faire valoir leur permet de justifier une valeur ajouter et de ne plus  être en compétition directe sur les prix de tous leurs services.
5- Le NETWORK marketing :  ne plus segmenter, prendre en compte le réseau relationnel des gens Les banques développent des produits communautaires consommables en groupe. Generali innove avec ses produits d’assurance que l’on paie moins cher si on enr ô le sa tribu  d’amis. Inspiré des pratiques sur Facebook, Generali modernise le parrainage.
6- Le marketing ADAPTE :  dépasser le rapport qualité/prix et prendre en compte l’usage réel qui est fait par chacun du produit/service Avec amaguiz, en paye en fonction de son usage (sur mesure)
7- Le marketing en SELF SERVICE :  ce n’est plus possible de délivrer le bon produit a la bonne personne au bon moment, il faut donner a chacun les moyens de faire ses choix lui m ême Boursorama permet a chacun de customiser sa page d’acceuil
8- Le marketing APPROPRIE :  le marketing par les gens, pour les gens…l’émergence de l’autogestion collective Sur ces sites, les gens s’organisent entre eux
9- Le SOCIO marketing :  savoir réunir la réalité économique et la réalité sociale pour aller plus loin que la responsabilité sociale d’entreprise en identifiant des écosystèmes dynamiques Le site AXA Santé propose des articles et des services  interactifs concernant la santé.  Des médecins répondent aux questions.
10- Le marketing COOPERATIF :  la gestion des liens intra et inter communautaires, permettre et favoriser les inter actions libres Sur le site du crédit mutuel de bretagne il y a la possibilité  d’échanger entre clients.
2 -  L’identité interactive : les gens sont en interaction via des médias interactifs et communautaires
En 2009 on a découvert le 4 eme écran…l’écran du smart phone connecté à internet.
En 2010, on va expérimenter l’identité interactive puisque désormais notre identité sera augmentée par notre activité et celle de nos proches…
L’identité inter active….
Augmented ID by TAT: Mobile Devices Become Clairvoyant http://www.youtube.com/watch?v=tb0pMeg1UN0&feature=player_embedded#at=18
Nos espaces personnels…sont ouverts….l’exemple des jeux sur iphone qui permettent de comparer ses scores avec ses amis. Le principe est d’amener Doodle le plus haut possible en sautant sur des plateformes et en vous déplaçant à l’aide de l’accéléromètre. Vous serez confronté au fur et à mesure à différents obstacles tels les monstres, les trous noirs, les fausses plateformes et surtout… le vide. En effet, si vous manquez une plateforme et tombez la partie est tout simplement terminée !
Métro paris localise les gens et les lieux et propose une expérience de réalité augmentée Métro Paris est l'application la plus vendue sur iTunes en France en 2009. L'application intègre désormais entièrement le système Google Map. Il est possible d'ajouter des bases de Points d'intérêt (POI) pour localiser les POI les plus proches sur Google Map. Métro Paris : votre nouvel œil est une nouvelle version de l'application qui propose une fonctionnalité de réalité augmentée unique (utilisable uniquement avec l'iPhone 3GS) pour localiser visuellement les stations et autres POI les plus proches…
Derrière les fen êtres de son ordinateur  on a maintenant accès a des fonctionnalités avancées pour surfer à sa façon en personnalisant l’interface. Google Chrome est un navigateur qui associe une interface très simple à une technologie sophistiquée pour surfer sur Internet plus vite, s’organiser et accéder a ses données hors connexion internet.
Quand on cherche une information dans les moteurs de recherche on obtient des résultats issus des réseaux sociaux Bing, Google et Yahoo indexent les mini-messages en provenance de Twitter dans leurs pages de résultats et quand les contenus publiés dans les réseaux sociaux sont publics ils apparaissent.
Facebook est devenu une deuxième boite mail pour beaucoup de français. Facebook compte 15 millions de membres actifs en France (4.28% des utilisateurs de Facebook dans le monde). Attention, pas inscrits, actifs, la différence est importante dans le sens où les personnes actives se sont connectées au service au moins une fois dans les 30 derniers jours.
On joue moins a des jeux sur facebook, on s’organise avec ses amis…
Et on suit leur fil d’activité pour savoir tout ce qu’ils font en temps réel Friendfeed permet de réunir tout ses fils d’activité en un seul, de suivre l’activité de ses proches et de discuter avec eux, ou m ême de créer des groupes de conversation publics ou privés. Friendfeed a été acheté par Facebook pour contrer twitter.
Mais aussi d’avoir leur avis lorsqu’il s’agit de choisir un restaurant…ou de consulter la liste de leurs lieux préférés dans une ville…  Il va encore plus loin. Alors que Facebook et Twitter renseignent sur votre identité (qui), Foursquare vous situe sur une carte (où). Grâce à la géolocalisation, le réseau social permet de suivre ses amis à la trace et de récolter des informations sur leur environnement immédiat.
Ou organiser un déjeuner collectif….si on est pas loin Twunch est un lunch, dans le style Twitter : les twitterers se donnent rendez-vous sans chichis à un endroit convenu à l'avance pour manger un petit quelque chose et discuter de tout et de rien. Le lieu de rendez-vous est un restaurant où on peut manger rapidement, pas cher et sans réservation préalable.
C’est pourquoi les réseaux sociaux hyper locaux se développent rapidement…afin de favoriser les mises en relation…. La ruche est un réseau social local rennais réalisé, animé, modéré par l'association BUG. Ce service a pour but de mettre en relation des habitants de Rennes et des environs, des associations et collectifs. Il permet également de créer des groupes de discussion et de communiquer ses événements en les localisant sur une carte.
Mais plus largement, de nombreux réseaux sociaux se créent sur des thématiques hyper spécialisées La coopol ! La coopérative politique est le réseau social de toutes celles et de tous ceux qui veulent débattre et agir à gauche !
Et tout le monde peut maintenant ouvrir son réseau social…aussi simplement qu’on ouvre un blog.
Mais la discussion collective a  lieu partout, autour des contenus, surtout  sur les plateformes d’agrégation Wibiya vient se placer en bas de page d’un blog pour créer une communauté autour du blog via Facebook, l’auteur du blog peut ajouter son twitter et les lecteurs pourront voir les dernières update et à l’occasion follow l’auteur, une option pour partager le billet ou la page en cours sur différentes plateformes ou adresse email.
Les plateformes d’agrégation de contenu, elles aussi se structurent et se thématisent SFR s'associe à Yahoo pour le lancement de Tech'You ! Tech'You est un site d'information spécialisé dans la vulgarisation des nouvelles technologies. Ce site, lancé en partenariat avec l'agence Isobar, est accessible depuis Yahoo! Actualités. Le site est également hébergée sur www.techyou.fr. Tech'You propose des articles d'information sous forme de blog, de Web TV et de Questions-Réponses.
Les plateformes de contenus et les réseaux sociaux se croisent…. VideoJug se présente comme un "YouTube Like" anglophone et permet donc d´héberger, de diffuser et de faire découvrir vos  vidéos. Sa particularité première est qu’il n’est pas aussi généraliste que Youtube ou Google Video mais propose des vidéos orienté trucs et astuces et vie pratique. Le service est entièrement gratuit et son business model est basé comme très souvent sur la publicité en ligne.
Les flux d’activité s’agrègent Tweest est un agrégateur de flux Twitter des hommes et femmes politiques français, véritable interface pour trier et organiser twitter. Une catégorie dédiée aux journalistes a aussi été créée : « utilisateurs précoces et surinformés » du service en ligne
Les contenus deviennent LIVE…pour une consommation « instantanée et en direct » sur place ou pas.
Les webs TV sortent du monde virtuel en étant accessibles sur la TV via le cable et sur les smarts phones
Les eco systèmes virtuels et réels se rejoignent, en particulier via le micro paiement qui se développe…. Le New York Times a annoncé le passage au payant de son site (plus de 15 millions de visiteurs uniques) début 2011, sur un mode proche de celui du Financial Times (payant au-delà d'un certain nombre d'articles consultés). Ce qui lui permettra de continuer à bénéficier du trafic issu des moteurs de recherche, tout en valorisant ses espaces publicitaires sans faire trop baisser l'audience. Le quotidien avait déjà essayé une formule d'abonnement en ligne en 2005, qu'il a arrêtée en 2007.
Les relations redeviennent marchandes… Wengo est la solution que price minister utilise et qui permet à chacun, particulier ou professionnel, d'obtenir des réponses immédiates à toutes ses questions, via internet ou téléphone, au meilleur prix et en toute confidentialité…avec plus de 1500 experts disponibles: professeurs, juristes, coach, informaticiens, psychologues, comptables...
C’est devenu facile d’ être un créateur / producteur et d’en tirer profit….
La co creation…devient encadrée par de grandes marques L’Atelier est la plateforme de beta-test de  SFR sur le thème de l’innovation
Des réseaux s’organisent autour de valeurs spécifiques et de projets clairs…. Pour diminuer la consommation d’énergie des commerces. Simple : la communauté s'engage à faire ses courses dans cette boutique, contre un engagement du commerçant d'utiliser un pourcentage de son chiffre d'affaire pour diminuer sa consommation d’énergie.
Ces communautés s’auto organisent, et créent leurs écosystémes… Le label Reshape-music lance le réseau social Fairtrade-music.com qui permet aux artistes émergents du monde entier de recevoir des contributions directement en provenance de leurs fans en échange d'une production en série limitée de goodies, cd et disques vinyls... Les artistes conservent 100% de leurs droits  de production et de leurs droits d'auteurs, compositeurs.
L’innovation sociale est en marche….l’exemple de FIX MY STREET Sur ce site on peut indiquer le mauvais état de sa rue et partager comment elle évolue
Et certains continuent de créer….et de pousser les limites de la création…le hacking est devenu un phénomène social…
3 -  Les postures relationnelles des marques pour favoriser l’interaction.
Temps 2 : Les échanges en peer to peer :  des échanges en masse sans intermédiaire (désintermédiation, exclusion des marques) Du 1.0, au 2.0, au 3.0 ? Temps 3 : Les écosystemes :  la gestion collective des biens communs et les systèmes interpersonnels (les marques comme espaces sécurisés d’échange) Temps 1 :  Un espace commun :  des liens de proximité m ême  à distance (les marques sont des intrus dans un monde utopique)
Un écosystème comprend un milieu, les êtres vivants qui le composent  et toutes les relations qui peuvent exister et se développer à l'intérieur de ce système. L'écosystème est un ensemble de vie équilibré, autonome stable et complexe. L’entreprise face aux différents écosystèmes qui la composent : économiques, sociaux, culturels…
Comment peut elle jouer pleinement son r ôle d’intermédiaire entre l’offre et la demande et mobiliser les acteurs dont elle a besoin pour mener a bien sa « mission » ?
Postures relationnelles permettant de clarifier la nature des liens commerciaux en fonction des valeurs partagées POSTURE ECONOMIQUE ADAPTEE Etre un acteur de l’économie en assurant la JUSTE connexion entre l’offre et la demande dans le respect de valeurs communes entre la marque et les clients. Il s’agit de prendre en compte la valeur du produit échangé dans sa globalité : utilité, usage, éthique, expérience. POSTURE COOPERATIVE S’inscrire dans une communauté d’échange et en favoriser le développement pour assurer la  pérennité de ses échanges avec celle ci.  Il s’agit de favoriser le développement approprié d’une communauté d’échange, de constituer  un écosystème  en  inter action permanente dont on est acteur, de servir cette communauté au mieux de ses intérets propres et favoriser son autonomie. POSTURE COMMERCANTE TRADITIONNELLE Entrer en relation particulière avec les acteurs pour tisser des liens commerciaux durables par exemple en défendant les int é rets collectifs : ceux de la profession ou des consommateurs. POSTURE ECONOMIQUE TRADITIONNELLE Vendre des produits pour en tirer un profit et entretenir des relations avec ses clients centrées sur la qualité et le prix des biens échangés. L’interet est ici purement et simplement économique et chacun défend ses intérets. COMMERCE DE LIENS COMMERCE DE BIENS COMMERCE DE VALEURS COMMERCE DES VOLEURS 1 2 3 4
1- La posture économique traditionnelle : l’intéret économique de chacun Psychologies magazine   Go Voyages vous garantit le prix le plus bas pour tout achat d'un billet d'avion (rubrique vols), d'un séjour Vol+Hôtel (rubrique week ends),
2- La posture commercante traditionnelle : l’int ê ret commun au delà des biens échangés.   Psychologies magazine   La longue histoire de DANONE et la nutrition
3- La posture économique adaptée : les échanges permettent de moduler l’offre en fonction des valeurs communes qui émergent Psychologies magazine   Idtgv permet aux gens de voyager dans un même train en fonction de ce qui a de la valeur pour eux en proposant trois ambiances : ZEN, ZAP, NIGHT.
4- La posture cooperative: l’offre et la demande autonomisés pour  être appropriés  collectivement   Psychologies magazine   La ferme du SART, a Lille, c’est des producteurs responsables et des consommateurs responsables et autonomes. Tout le monde est actif et en interaction directe dans le magasin : sur le parking, dans les rayons, a la caisse
4 -  F aire vivre une expérience client 2.0 : interaction, service, immédiateté.
Une nouvelle perspective sur l’interactivité : la marque comme espace d’interactions. Derriere les machines des gens, derriere les clients, des gens
Le design d’interaction est de plus complexe en fonction de leur degré d’implication et la nature de leurs échanges. Un nouvel enjeu = gérer les échanges inter personnels
Moyens pour favoriser les échanges inter personnels en fonction du degré d’autonomie laissé par la marque. MEDIATION DE LA MARQUE DESINTERMEDIATION DE LA MARQUE ECHANGES DE SERVICES AUTOUR DU PRODUIT ECHANGES CENTRE SUR LES PRODUITS LE MARKETING COLLABORATIF  Faire interagir les clients dans une zone relationnelle plus large que le produit afin de favoriser l’entre aide. LE MARKETING PARTICIPATIF Permettre aux consommateurs d’échanger entre eux autour du produit LE MARKETING ADAPTE Permettre aux consommateurs de se constituer une offre correspondant a leurs attentes personnelles. LE MARKETING COOPERATIF Appropriation collective de l’offre permettant a un groupe de gens de rendre les biens échangés appropriés aux besoins et aux réalités de la communauté. 1 2 3 4
1-  LE MARKETING PARTICIPATIF : les échanges autour du produit favorisent les choix des futurs clients de la marque. Psychologies magazine   Sur FNAC Live les clients échangent leurs opinions sur les produits proposés a la vente.
2-  LE MARKETING COLLABORATIF   : les échanges entre les consommateurs débouchent sur  un service annexe valorisable en supplément du produit/service de la marque. Psychologies magazine   Thalys et Viadeo proposent une plateforme permettant aux voyageurs de rentabiliser le temps de leur déplacement en rencontrant des éventuels collaborateurs et en développant leurs contacts à bord du train.
3-  LE MARKETING ADAPTE : les gens param è trent leur espace, designent leur offre Psychologies magazine   Avec ce nouvel espace personnel, my peugeot nous souhaitons simplifier votre quotidien automobile : gérer l’entretien de vos véhicules Peugeot, être alerté des opérations à prévoir, prendre contact avec votre point de vente, accéder à des services exclusifs, bénéficier d’offres ciblées… le tout dans un espace personnalisable selon vos goûts
4-  LE MARKETING COOPERATIF:  l’offre et la demande sont gérés par des communautés de gens organisés en réseau…. Psychologies magazine   Les artistes peuvent proposer leur album et les internautes peuvent devenir producteurs. Le résultat de leur échange n’est pas maitrisé de façon collective mais la major prend en compte les choix de tous.
5 -  Gérer le parcours client pour qu'il soit fluide on line et off line.
Quel point de contact choisir ?
Créer un parcours client intégré
C’est quoi le point d’intégration ?
La marque “user centric” : centrée sur l’usager Mc Donald est devenu l’endroit ou on se sent bien…. et il met ses clients en scène dans sa communication
BNP package son offre aux senior en la présentant de façon logique  et dynamique La marque “coach de vie” : centrée sur les trajectoires
15 services sont accessibles et réalisables a partir de ce portail de services La marque qui intègre les services : elle devient centrale dans de nombreuses actions différentes.
La Carte Agir vous offre toutes les prestations d'une Carte Bleue Visa  classique et vous permet, en plus, de soutenir au quotidien les actions  La marque qui vous permet d’activer ses services :  la marque décentrée, qu’on active librement
La volonté de Breizh banque est d'offrir en ligne les services bancaires  du Crédit agricole (gestion de compte, placements, assurance) dans un  environnement communautaire. La marque qui se recentre sur les communautés  qui la composent…qui est lieu d’échanges
Un nouveau magasin atypique a ouvert mercredi 17 juin au 37 rue du  Faubourg Montmartre. "Chez Jean", sorte de "convenience store"  calqué sur le modèle anglo-saxon, est à la fois un fast-food,  un kiosque, une épicerie et même un fleuriste. Chez Jean" est un projet des groupes Casino (distribution) et Relay, l'antenne presse de Lagardère.   La marque intégre et s’intègre dans un écosystéme
 

More Related Content

What's hot (9)

Community P
Community PCommunity P
Community P
 
Comment adapter ses contenus aux médias sociaux
Comment adapter ses contenus aux médias sociauxComment adapter ses contenus aux médias sociaux
Comment adapter ses contenus aux médias sociaux
 
Atelier humaniser sa relation digitale
Atelier humaniser sa relation digitaleAtelier humaniser sa relation digitale
Atelier humaniser sa relation digitale
 
courts circuits : l'Innovation Emotionelle
courts circuits : l'Innovation Emotionelle   courts circuits : l'Innovation Emotionelle
courts circuits : l'Innovation Emotionelle
 
Innovation Emotionelle
Innovation EmotionelleInnovation Emotionelle
Innovation Emotionelle
 
socio performance 4
socio performance 4socio performance 4
socio performance 4
 
Peut-on réellement faire du marketing éthique ? | Conférence Alex Carmona - ...
Peut-on réellement faire du marketing éthique ?  | Conférence Alex Carmona - ...Peut-on réellement faire du marketing éthique ?  | Conférence Alex Carmona - ...
Peut-on réellement faire du marketing éthique ? | Conférence Alex Carmona - ...
 
Bmm awrapup2 2014v2
Bmm awrapup2 2014v2Bmm awrapup2 2014v2
Bmm awrapup2 2014v2
 
L'Innovation Emotionelle
L'Innovation EmotionelleL'Innovation Emotionelle
L'Innovation Emotionelle
 

Viewers also liked

Presentacion de creaciones
Presentacion de creacionesPresentacion de creaciones
Presentacion de creacionesAleja Vargas
 
Cours professionnels langues
Cours professionnels languesCours professionnels langues
Cours professionnels languesLaurent Cheret
 
Festival du livre à Nice
Festival du livre à NiceFestival du livre à Nice
Festival du livre à NiceLECREURER
 
Instituto superiror pedagogico2
Instituto superiror pedagogico2Instituto superiror pedagogico2
Instituto superiror pedagogico2Cristina Armas
 
Semaine de la critique
Semaine de la critiqueSemaine de la critique
Semaine de la critiqueLECREURER
 
Pytong 2013 : Documentation utilisateur, conseils et bonnes pratiques
Pytong 2013 : Documentation utilisateur, conseils et bonnes pratiquesPytong 2013 : Documentation utilisateur, conseils et bonnes pratiques
Pytong 2013 : Documentation utilisateur, conseils et bonnes pratiquesYohannGabory
 
Dossier de presse
Dossier de presseDossier de presse
Dossier de presselenac72
 
PréSentation Test
PréSentation TestPréSentation Test
PréSentation Testjylp
 
Parcours professionnels : vers une mise en oeuvre opérationnelle - Bruggeman ...
Parcours professionnels : vers une mise en oeuvre opérationnelle - Bruggeman ...Parcours professionnels : vers une mise en oeuvre opérationnelle - Bruggeman ...
Parcours professionnels : vers une mise en oeuvre opérationnelle - Bruggeman ...Anact
 
Expressions nourriture+corrige
Expressions nourriture+corrigeExpressions nourriture+corrige
Expressions nourriture+corrigehelenaaldaz
 
Name these birds jolies plumes et belles ailes
Name these birds jolies plumes et belles ailesName these birds jolies plumes et belles ailes
Name these birds jolies plumes et belles ailesGopal Rana
 

Viewers also liked (20)

Presentacion de creaciones
Presentacion de creacionesPresentacion de creaciones
Presentacion de creaciones
 
Cours professionnels langues
Cours professionnels languesCours professionnels langues
Cours professionnels langues
 
Festival du livre à Nice
Festival du livre à NiceFestival du livre à Nice
Festival du livre à Nice
 
Escapade dans les Savoie
Escapade dans les SavoieEscapade dans les Savoie
Escapade dans les Savoie
 
Indie
IndieIndie
Indie
 
Televisión
 Televisión Televisión
Televisión
 
Instituto superiror pedagogico2
Instituto superiror pedagogico2Instituto superiror pedagogico2
Instituto superiror pedagogico2
 
T0z 4
T0z 4T0z 4
T0z 4
 
Semaine de la critique
Semaine de la critiqueSemaine de la critique
Semaine de la critique
 
Sur le vif
Sur le vifSur le vif
Sur le vif
 
Pytong 2013 : Documentation utilisateur, conseils et bonnes pratiques
Pytong 2013 : Documentation utilisateur, conseils et bonnes pratiquesPytong 2013 : Documentation utilisateur, conseils et bonnes pratiques
Pytong 2013 : Documentation utilisateur, conseils et bonnes pratiques
 
Rof aprobado claustro y consejo
Rof aprobado claustro y consejoRof aprobado claustro y consejo
Rof aprobado claustro y consejo
 
Invitations
InvitationsInvitations
Invitations
 
Dossier de presse
Dossier de presseDossier de presse
Dossier de presse
 
PréSentation Test
PréSentation TestPréSentation Test
PréSentation Test
 
Parcours professionnels : vers une mise en oeuvre opérationnelle - Bruggeman ...
Parcours professionnels : vers une mise en oeuvre opérationnelle - Bruggeman ...Parcours professionnels : vers une mise en oeuvre opérationnelle - Bruggeman ...
Parcours professionnels : vers une mise en oeuvre opérationnelle - Bruggeman ...
 
Expressions nourriture+corrige
Expressions nourriture+corrigeExpressions nourriture+corrige
Expressions nourriture+corrige
 
Trabajo informatica
Trabajo informaticaTrabajo informatica
Trabajo informatica
 
Name these birds jolies plumes et belles ailes
Name these birds jolies plumes et belles ailesName these birds jolies plumes et belles ailes
Name these birds jolies plumes et belles ailes
 
Bilan des accompagnements
Bilan des accompagnementsBilan des accompagnements
Bilan des accompagnements
 

Similar to 2010 e_marketing trends

Tendances 2.0 = marketing, communication, media (2010 / 2011 trends). jérémy ...
Tendances 2.0 = marketing, communication, media (2010 / 2011 trends). jérémy ...Tendances 2.0 = marketing, communication, media (2010 / 2011 trends). jérémy ...
Tendances 2.0 = marketing, communication, media (2010 / 2011 trends). jérémy ...nous sommes vivants
 
Tendances de l'interactivite 2011 par jeremy dumont
Tendances de l'interactivite 2011 par jeremy dumontTendances de l'interactivite 2011 par jeremy dumont
Tendances de l'interactivite 2011 par jeremy dumontnous sommes vivants
 
Évolution des usages 
social média et nouvelles opportunités de marque
Évolution des usages 
social média et nouvelles opportunités de marqueÉvolution des usages 
social média et nouvelles opportunités de marque
Évolution des usages 
social média et nouvelles opportunités de marqueOP1C
 
Presentation du Livre Blanc de la Chaire Social Media Monetization / Social M...
Presentation du Livre Blanc de la Chaire Social Media Monetization / Social M...Presentation du Livre Blanc de la Chaire Social Media Monetization / Social M...
Presentation du Livre Blanc de la Chaire Social Media Monetization / Social M...SMCFrance
 
Livre blanc du Social Media Club : Le social est-il monetizable ?
Livre blanc du Social Media Club : Le social est-il monetizable ?Livre blanc du Social Media Club : Le social est-il monetizable ?
Livre blanc du Social Media Club : Le social est-il monetizable ?Bertrand Jonquois
 
Facebook et instagram version finale
Facebook et instagram   version finaleFacebook et instagram   version finale
Facebook et instagram version finaleNeocamino
 
Les réseaux sociaux : une véritable révolution marketing - Diane Lawson pour...
Les réseaux sociaux :  une véritable révolution marketing - Diane Lawson pour...Les réseaux sociaux :  une véritable révolution marketing - Diane Lawson pour...
Les réseaux sociaux : une véritable révolution marketing - Diane Lawson pour...Diane Lawson
 
Interest Graph de twitter vs Social Graph de facebook
Interest Graph de twitter vs Social Graph de facebookInterest Graph de twitter vs Social Graph de facebook
Interest Graph de twitter vs Social Graph de facebook_modern_girl_
 
Panorama des réseaux sociaux - office de tourisme val de cher saint-aignan
Panorama des réseaux sociaux -  office de tourisme val de cher saint-aignanPanorama des réseaux sociaux -  office de tourisme val de cher saint-aignan
Panorama des réseaux sociaux - office de tourisme val de cher saint-aignanOffice de Tourisme Val de Cher Controis
 
Rss lunch 7_sqli agency_fin_mars2010
Rss lunch 7_sqli agency_fin_mars2010Rss lunch 7_sqli agency_fin_mars2010
Rss lunch 7_sqli agency_fin_mars2010Wax Interactive
 
Les 10-tendances-du-marketing
Les 10-tendances-du-marketingLes 10-tendances-du-marketing
Les 10-tendances-du-marketingSWiTCH
 
Citoyen 2.0 - Déjeuner sur le web - 16 décembre 2011
Citoyen 2.0 - Déjeuner sur le web - 16 décembre 2011Citoyen 2.0 - Déjeuner sur le web - 16 décembre 2011
Citoyen 2.0 - Déjeuner sur le web - 16 décembre 2011Ardesi Midi-Pyrénées
 
Présentation médias sociaux TV-Tendances
Présentation médias sociaux TV-TendancesPrésentation médias sociaux TV-Tendances
Présentation médias sociaux TV-TendancesMediamaispasque
 
Tourisme et Medias Sociaux
Tourisme et Medias SociauxTourisme et Medias Sociaux
Tourisme et Medias SociauxMathieu BRUC
 

Similar to 2010 e_marketing trends (20)

Tendances 2.0 = marketing, communication, media (2010 / 2011 trends). jérémy ...
Tendances 2.0 = marketing, communication, media (2010 / 2011 trends). jérémy ...Tendances 2.0 = marketing, communication, media (2010 / 2011 trends). jérémy ...
Tendances 2.0 = marketing, communication, media (2010 / 2011 trends). jérémy ...
 
introduction de paris 2.0 = "INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x ...
introduction de paris 2.0 = "INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x ...introduction de paris 2.0 = "INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x ...
introduction de paris 2.0 = "INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x ...
 
Veille SoLoMo - 2012-01
Veille SoLoMo - 2012-01Veille SoLoMo - 2012-01
Veille SoLoMo - 2012-01
 
Tendances de l'interactivite 2011 par jeremy dumont
Tendances de l'interactivite 2011 par jeremy dumontTendances de l'interactivite 2011 par jeremy dumont
Tendances de l'interactivite 2011 par jeremy dumont
 
CADRAGE DU PROGRAMME DE PARIS 2.0. DES ETUDES CONSOMMATEUR POUR DE MEILLEURES...
CADRAGE DU PROGRAMME DE PARIS 2.0. DES ETUDES CONSOMMATEUR POUR DE MEILLEURES...CADRAGE DU PROGRAMME DE PARIS 2.0. DES ETUDES CONSOMMATEUR POUR DE MEILLEURES...
CADRAGE DU PROGRAMME DE PARIS 2.0. DES ETUDES CONSOMMATEUR POUR DE MEILLEURES...
 
Évolution des usages 
social média et nouvelles opportunités de marque
Évolution des usages 
social média et nouvelles opportunités de marqueÉvolution des usages 
social média et nouvelles opportunités de marque
Évolution des usages 
social média et nouvelles opportunités de marque
 
Presentation du Livre Blanc de la Chaire Social Media Monetization / Social M...
Presentation du Livre Blanc de la Chaire Social Media Monetization / Social M...Presentation du Livre Blanc de la Chaire Social Media Monetization / Social M...
Presentation du Livre Blanc de la Chaire Social Media Monetization / Social M...
 
Livre blanc du Social Media Club : Le social est-il monetizable ?
Livre blanc du Social Media Club : Le social est-il monetizable ?Livre blanc du Social Media Club : Le social est-il monetizable ?
Livre blanc du Social Media Club : Le social est-il monetizable ?
 
Facebook et instagram version finale
Facebook et instagram   version finaleFacebook et instagram   version finale
Facebook et instagram version finale
 
Pfe final
Pfe finalPfe final
Pfe final
 
Les réseaux sociaux : une véritable révolution marketing - Diane Lawson pour...
Les réseaux sociaux :  une véritable révolution marketing - Diane Lawson pour...Les réseaux sociaux :  une véritable révolution marketing - Diane Lawson pour...
Les réseaux sociaux : une véritable révolution marketing - Diane Lawson pour...
 
Interest Graph de twitter vs Social Graph de facebook
Interest Graph de twitter vs Social Graph de facebookInterest Graph de twitter vs Social Graph de facebook
Interest Graph de twitter vs Social Graph de facebook
 
Panorama des réseaux sociaux - office de tourisme val de cher saint-aignan
Panorama des réseaux sociaux -  office de tourisme val de cher saint-aignanPanorama des réseaux sociaux -  office de tourisme val de cher saint-aignan
Panorama des réseaux sociaux - office de tourisme val de cher saint-aignan
 
Bmm awrapup4 2014v2
Bmm awrapup4 2014v2Bmm awrapup4 2014v2
Bmm awrapup4 2014v2
 
Rss lunch 7_sqli agency_fin_mars2010
Rss lunch 7_sqli agency_fin_mars2010Rss lunch 7_sqli agency_fin_mars2010
Rss lunch 7_sqli agency_fin_mars2010
 
Les 10-tendances-du-marketing
Les 10-tendances-du-marketingLes 10-tendances-du-marketing
Les 10-tendances-du-marketing
 
Citoyen 2.0 - Déjeuner sur le web - 16 décembre 2011
Citoyen 2.0 - Déjeuner sur le web - 16 décembre 2011Citoyen 2.0 - Déjeuner sur le web - 16 décembre 2011
Citoyen 2.0 - Déjeuner sur le web - 16 décembre 2011
 
Présentation médias sociaux TV-Tendances
Présentation médias sociaux TV-TendancesPrésentation médias sociaux TV-Tendances
Présentation médias sociaux TV-Tendances
 
Compte-Rendu Avignon Juillet 2012
Compte-Rendu Avignon Juillet 2012Compte-Rendu Avignon Juillet 2012
Compte-Rendu Avignon Juillet 2012
 
Tourisme et Medias Sociaux
Tourisme et Medias SociauxTourisme et Medias Sociaux
Tourisme et Medias Sociaux
 

2010 e_marketing trends

  • 1. Crédit photo : Li-Wei TENDANCES MARKETING 2.0 Janvier 2010. Salon E MARKETING. PARIS
  • 2. Ces tendances du MARKETING 2.0 ont étés présentées sur le salon du e marketing 2010
  • 3. Elles ont étés présentées avec les retours d’expériences des professionnels ci dessous.
  • 4. 4 - F aire vivre une expérience client 2.0 : interaction, service, immédiateté. 1 - Les 10 tendances du marketing 2.0 en 2010. 5 - Gérer le parcours client pour qu'il soit fluide on line et off line. 3 - Les postures relationnelles des marques pour favoriser l’interaction. 2 - L’identité interactive : les gens sont en interaction via des médias interactifs et communautaires
  • 5. 1 - Les 10 tendances du marketing 2.0 en 2010.
  • 6. 1- Le ME marketing : se centrer sur l’individu en tant que personne, pas un consommateur ou une cible média 2- Le marketing CONTEXTUEL : après le ciblage comportemental « prédictif », comprendre les contextes de vie pour « anticiper » 3- Le FLOW marketing : ne plus interrompre les flux d’activité des gens pour attirer leur attention, se placer dans leur trajectoire pour accompagner la réalisation de leurs projets 4- Le marketing des VALEURS PARTAGEES : après le ciblage « mosaique » par centres d’int è rets, obtenir l’adhésion via des valeurs partagées « par tous » 5- Le NETWORK marketing : ne plus cloisonner, prendre en compte le réseau relationnel des gens
  • 7. 6- Le marketing ADAPTE : dépasser le rapport qualité/prix et prendre en compte l’usage réel qui est fait par chacun du produit/service 7- Le marketing en SELF SERVICE : ce n’est plus possible de délivrer le bon produit a la bonne personne au bon moment, il faut donner a chacun les moyens de faire ses choix lui m ême 8- Le marketing APPROPRIE : le marketing par les gens, pour les gens…l’émergence de l’autogestion collective 9- Le SOCIO marketing : savoir réunir la réalité économique et la réalité sociale pour aller plus loin que la responsabilité sociale d’entreprise en identifiant des écosystèmes dynamiques 10- Le marketing COOPERATIF : la gestion des liens intra et inter communautaires, permettre et favoriser les inter actions libres
  • 8. 1- Le ME marketing : se centrer sur l’individu en tant que personne, pas un consommateur ou une cible média Le site de marque MMA se présente comme un site personnel
  • 9. 2- Le marketing CONTEXTUEL : après le ciblage comportemental « prédictif », comprendre les contextes de vie pour « anticiper » Une information placée dans un contexte éditorial pour la valoriser et favoriser la navigation dans l’univers ainsi crée
  • 10. 3- Le FLOW marketing : ne plus interrompre les flux d’activité des gens pour attirer leur attention, se placer dans leur trajectoire pour accompagner la réalisation de leurs projets, donc rendre service Visa se positionne comme un moyen d’accomplissement a actionner sur demande (et non pas comme une réponse a un besoin).
  • 11. 4- Le marketing des VALEURS PARTAGEES : après le ciblage « mosaique » par centres d’int è rets, obtenir l’adhésion via des valeurs partagées « par tous » Crédit coopératif est la banque de ceux qui partagent certaines valeurs, et le faire valoir leur permet de justifier une valeur ajouter et de ne plus être en compétition directe sur les prix de tous leurs services.
  • 12. 5- Le NETWORK marketing : ne plus segmenter, prendre en compte le réseau relationnel des gens Les banques développent des produits communautaires consommables en groupe. Generali innove avec ses produits d’assurance que l’on paie moins cher si on enr ô le sa tribu d’amis. Inspiré des pratiques sur Facebook, Generali modernise le parrainage.
  • 13. 6- Le marketing ADAPTE : dépasser le rapport qualité/prix et prendre en compte l’usage réel qui est fait par chacun du produit/service Avec amaguiz, en paye en fonction de son usage (sur mesure)
  • 14. 7- Le marketing en SELF SERVICE : ce n’est plus possible de délivrer le bon produit a la bonne personne au bon moment, il faut donner a chacun les moyens de faire ses choix lui m ême Boursorama permet a chacun de customiser sa page d’acceuil
  • 15. 8- Le marketing APPROPRIE : le marketing par les gens, pour les gens…l’émergence de l’autogestion collective Sur ces sites, les gens s’organisent entre eux
  • 16. 9- Le SOCIO marketing : savoir réunir la réalité économique et la réalité sociale pour aller plus loin que la responsabilité sociale d’entreprise en identifiant des écosystèmes dynamiques Le site AXA Santé propose des articles et des services interactifs concernant la santé. Des médecins répondent aux questions.
  • 17. 10- Le marketing COOPERATIF : la gestion des liens intra et inter communautaires, permettre et favoriser les inter actions libres Sur le site du crédit mutuel de bretagne il y a la possibilité d’échanger entre clients.
  • 18. 2 - L’identité interactive : les gens sont en interaction via des médias interactifs et communautaires
  • 19. En 2009 on a découvert le 4 eme écran…l’écran du smart phone connecté à internet.
  • 20. En 2010, on va expérimenter l’identité interactive puisque désormais notre identité sera augmentée par notre activité et celle de nos proches…
  • 22. Augmented ID by TAT: Mobile Devices Become Clairvoyant http://www.youtube.com/watch?v=tb0pMeg1UN0&feature=player_embedded#at=18
  • 23. Nos espaces personnels…sont ouverts….l’exemple des jeux sur iphone qui permettent de comparer ses scores avec ses amis. Le principe est d’amener Doodle le plus haut possible en sautant sur des plateformes et en vous déplaçant à l’aide de l’accéléromètre. Vous serez confronté au fur et à mesure à différents obstacles tels les monstres, les trous noirs, les fausses plateformes et surtout… le vide. En effet, si vous manquez une plateforme et tombez la partie est tout simplement terminée !
  • 24. Métro paris localise les gens et les lieux et propose une expérience de réalité augmentée Métro Paris est l'application la plus vendue sur iTunes en France en 2009. L'application intègre désormais entièrement le système Google Map. Il est possible d'ajouter des bases de Points d'intérêt (POI) pour localiser les POI les plus proches sur Google Map. Métro Paris : votre nouvel œil est une nouvelle version de l'application qui propose une fonctionnalité de réalité augmentée unique (utilisable uniquement avec l'iPhone 3GS) pour localiser visuellement les stations et autres POI les plus proches…
  • 25. Derrière les fen êtres de son ordinateur on a maintenant accès a des fonctionnalités avancées pour surfer à sa façon en personnalisant l’interface. Google Chrome est un navigateur qui associe une interface très simple à une technologie sophistiquée pour surfer sur Internet plus vite, s’organiser et accéder a ses données hors connexion internet.
  • 26. Quand on cherche une information dans les moteurs de recherche on obtient des résultats issus des réseaux sociaux Bing, Google et Yahoo indexent les mini-messages en provenance de Twitter dans leurs pages de résultats et quand les contenus publiés dans les réseaux sociaux sont publics ils apparaissent.
  • 27. Facebook est devenu une deuxième boite mail pour beaucoup de français. Facebook compte 15 millions de membres actifs en France (4.28% des utilisateurs de Facebook dans le monde). Attention, pas inscrits, actifs, la différence est importante dans le sens où les personnes actives se sont connectées au service au moins une fois dans les 30 derniers jours.
  • 28. On joue moins a des jeux sur facebook, on s’organise avec ses amis…
  • 29. Et on suit leur fil d’activité pour savoir tout ce qu’ils font en temps réel Friendfeed permet de réunir tout ses fils d’activité en un seul, de suivre l’activité de ses proches et de discuter avec eux, ou m ême de créer des groupes de conversation publics ou privés. Friendfeed a été acheté par Facebook pour contrer twitter.
  • 30. Mais aussi d’avoir leur avis lorsqu’il s’agit de choisir un restaurant…ou de consulter la liste de leurs lieux préférés dans une ville… Il va encore plus loin. Alors que Facebook et Twitter renseignent sur votre identité (qui), Foursquare vous situe sur une carte (où). Grâce à la géolocalisation, le réseau social permet de suivre ses amis à la trace et de récolter des informations sur leur environnement immédiat.
  • 31. Ou organiser un déjeuner collectif….si on est pas loin Twunch est un lunch, dans le style Twitter : les twitterers se donnent rendez-vous sans chichis à un endroit convenu à l'avance pour manger un petit quelque chose et discuter de tout et de rien. Le lieu de rendez-vous est un restaurant où on peut manger rapidement, pas cher et sans réservation préalable.
  • 32. C’est pourquoi les réseaux sociaux hyper locaux se développent rapidement…afin de favoriser les mises en relation…. La ruche est un réseau social local rennais réalisé, animé, modéré par l'association BUG. Ce service a pour but de mettre en relation des habitants de Rennes et des environs, des associations et collectifs. Il permet également de créer des groupes de discussion et de communiquer ses événements en les localisant sur une carte.
  • 33. Mais plus largement, de nombreux réseaux sociaux se créent sur des thématiques hyper spécialisées La coopol ! La coopérative politique est le réseau social de toutes celles et de tous ceux qui veulent débattre et agir à gauche !
  • 34. Et tout le monde peut maintenant ouvrir son réseau social…aussi simplement qu’on ouvre un blog.
  • 35. Mais la discussion collective a lieu partout, autour des contenus, surtout sur les plateformes d’agrégation Wibiya vient se placer en bas de page d’un blog pour créer une communauté autour du blog via Facebook, l’auteur du blog peut ajouter son twitter et les lecteurs pourront voir les dernières update et à l’occasion follow l’auteur, une option pour partager le billet ou la page en cours sur différentes plateformes ou adresse email.
  • 36. Les plateformes d’agrégation de contenu, elles aussi se structurent et se thématisent SFR s'associe à Yahoo pour le lancement de Tech'You ! Tech'You est un site d'information spécialisé dans la vulgarisation des nouvelles technologies. Ce site, lancé en partenariat avec l'agence Isobar, est accessible depuis Yahoo! Actualités. Le site est également hébergée sur www.techyou.fr. Tech'You propose des articles d'information sous forme de blog, de Web TV et de Questions-Réponses.
  • 37. Les plateformes de contenus et les réseaux sociaux se croisent…. VideoJug se présente comme un "YouTube Like" anglophone et permet donc d´héberger, de diffuser et de faire découvrir vos vidéos. Sa particularité première est qu’il n’est pas aussi généraliste que Youtube ou Google Video mais propose des vidéos orienté trucs et astuces et vie pratique. Le service est entièrement gratuit et son business model est basé comme très souvent sur la publicité en ligne.
  • 38. Les flux d’activité s’agrègent Tweest est un agrégateur de flux Twitter des hommes et femmes politiques français, véritable interface pour trier et organiser twitter. Une catégorie dédiée aux journalistes a aussi été créée : « utilisateurs précoces et surinformés » du service en ligne
  • 39. Les contenus deviennent LIVE…pour une consommation « instantanée et en direct » sur place ou pas.
  • 40. Les webs TV sortent du monde virtuel en étant accessibles sur la TV via le cable et sur les smarts phones
  • 41. Les eco systèmes virtuels et réels se rejoignent, en particulier via le micro paiement qui se développe…. Le New York Times a annoncé le passage au payant de son site (plus de 15 millions de visiteurs uniques) début 2011, sur un mode proche de celui du Financial Times (payant au-delà d'un certain nombre d'articles consultés). Ce qui lui permettra de continuer à bénéficier du trafic issu des moteurs de recherche, tout en valorisant ses espaces publicitaires sans faire trop baisser l'audience. Le quotidien avait déjà essayé une formule d'abonnement en ligne en 2005, qu'il a arrêtée en 2007.
  • 42. Les relations redeviennent marchandes… Wengo est la solution que price minister utilise et qui permet à chacun, particulier ou professionnel, d'obtenir des réponses immédiates à toutes ses questions, via internet ou téléphone, au meilleur prix et en toute confidentialité…avec plus de 1500 experts disponibles: professeurs, juristes, coach, informaticiens, psychologues, comptables...
  • 43. C’est devenu facile d’ être un créateur / producteur et d’en tirer profit….
  • 44. La co creation…devient encadrée par de grandes marques L’Atelier est la plateforme de beta-test de SFR sur le thème de l’innovation
  • 45. Des réseaux s’organisent autour de valeurs spécifiques et de projets clairs…. Pour diminuer la consommation d’énergie des commerces. Simple : la communauté s'engage à faire ses courses dans cette boutique, contre un engagement du commerçant d'utiliser un pourcentage de son chiffre d'affaire pour diminuer sa consommation d’énergie.
  • 46. Ces communautés s’auto organisent, et créent leurs écosystémes… Le label Reshape-music lance le réseau social Fairtrade-music.com qui permet aux artistes émergents du monde entier de recevoir des contributions directement en provenance de leurs fans en échange d'une production en série limitée de goodies, cd et disques vinyls... Les artistes conservent 100% de leurs droits de production et de leurs droits d'auteurs, compositeurs.
  • 47. L’innovation sociale est en marche….l’exemple de FIX MY STREET Sur ce site on peut indiquer le mauvais état de sa rue et partager comment elle évolue
  • 48. Et certains continuent de créer….et de pousser les limites de la création…le hacking est devenu un phénomène social…
  • 49. 3 - Les postures relationnelles des marques pour favoriser l’interaction.
  • 50. Temps 2 : Les échanges en peer to peer : des échanges en masse sans intermédiaire (désintermédiation, exclusion des marques) Du 1.0, au 2.0, au 3.0 ? Temps 3 : Les écosystemes : la gestion collective des biens communs et les systèmes interpersonnels (les marques comme espaces sécurisés d’échange) Temps 1 : Un espace commun : des liens de proximité m ême à distance (les marques sont des intrus dans un monde utopique)
  • 51. Un écosystème comprend un milieu, les êtres vivants qui le composent et toutes les relations qui peuvent exister et se développer à l'intérieur de ce système. L'écosystème est un ensemble de vie équilibré, autonome stable et complexe. L’entreprise face aux différents écosystèmes qui la composent : économiques, sociaux, culturels…
  • 52. Comment peut elle jouer pleinement son r ôle d’intermédiaire entre l’offre et la demande et mobiliser les acteurs dont elle a besoin pour mener a bien sa « mission » ?
  • 53. Postures relationnelles permettant de clarifier la nature des liens commerciaux en fonction des valeurs partagées POSTURE ECONOMIQUE ADAPTEE Etre un acteur de l’économie en assurant la JUSTE connexion entre l’offre et la demande dans le respect de valeurs communes entre la marque et les clients. Il s’agit de prendre en compte la valeur du produit échangé dans sa globalité : utilité, usage, éthique, expérience. POSTURE COOPERATIVE S’inscrire dans une communauté d’échange et en favoriser le développement pour assurer la pérennité de ses échanges avec celle ci. Il s’agit de favoriser le développement approprié d’une communauté d’échange, de constituer un écosystème en inter action permanente dont on est acteur, de servir cette communauté au mieux de ses intérets propres et favoriser son autonomie. POSTURE COMMERCANTE TRADITIONNELLE Entrer en relation particulière avec les acteurs pour tisser des liens commerciaux durables par exemple en défendant les int é rets collectifs : ceux de la profession ou des consommateurs. POSTURE ECONOMIQUE TRADITIONNELLE Vendre des produits pour en tirer un profit et entretenir des relations avec ses clients centrées sur la qualité et le prix des biens échangés. L’interet est ici purement et simplement économique et chacun défend ses intérets. COMMERCE DE LIENS COMMERCE DE BIENS COMMERCE DE VALEURS COMMERCE DES VOLEURS 1 2 3 4
  • 54. 1- La posture économique traditionnelle : l’intéret économique de chacun Psychologies magazine Go Voyages vous garantit le prix le plus bas pour tout achat d'un billet d'avion (rubrique vols), d'un séjour Vol+Hôtel (rubrique week ends),
  • 55. 2- La posture commercante traditionnelle : l’int ê ret commun au delà des biens échangés. Psychologies magazine La longue histoire de DANONE et la nutrition
  • 56. 3- La posture économique adaptée : les échanges permettent de moduler l’offre en fonction des valeurs communes qui émergent Psychologies magazine Idtgv permet aux gens de voyager dans un même train en fonction de ce qui a de la valeur pour eux en proposant trois ambiances : ZEN, ZAP, NIGHT.
  • 57. 4- La posture cooperative: l’offre et la demande autonomisés pour être appropriés collectivement Psychologies magazine La ferme du SART, a Lille, c’est des producteurs responsables et des consommateurs responsables et autonomes. Tout le monde est actif et en interaction directe dans le magasin : sur le parking, dans les rayons, a la caisse
  • 58. 4 - F aire vivre une expérience client 2.0 : interaction, service, immédiateté.
  • 59. Une nouvelle perspective sur l’interactivité : la marque comme espace d’interactions. Derriere les machines des gens, derriere les clients, des gens
  • 60. Le design d’interaction est de plus complexe en fonction de leur degré d’implication et la nature de leurs échanges. Un nouvel enjeu = gérer les échanges inter personnels
  • 61. Moyens pour favoriser les échanges inter personnels en fonction du degré d’autonomie laissé par la marque. MEDIATION DE LA MARQUE DESINTERMEDIATION DE LA MARQUE ECHANGES DE SERVICES AUTOUR DU PRODUIT ECHANGES CENTRE SUR LES PRODUITS LE MARKETING COLLABORATIF Faire interagir les clients dans une zone relationnelle plus large que le produit afin de favoriser l’entre aide. LE MARKETING PARTICIPATIF Permettre aux consommateurs d’échanger entre eux autour du produit LE MARKETING ADAPTE Permettre aux consommateurs de se constituer une offre correspondant a leurs attentes personnelles. LE MARKETING COOPERATIF Appropriation collective de l’offre permettant a un groupe de gens de rendre les biens échangés appropriés aux besoins et aux réalités de la communauté. 1 2 3 4
  • 62. 1- LE MARKETING PARTICIPATIF : les échanges autour du produit favorisent les choix des futurs clients de la marque. Psychologies magazine Sur FNAC Live les clients échangent leurs opinions sur les produits proposés a la vente.
  • 63. 2- LE MARKETING COLLABORATIF : les échanges entre les consommateurs débouchent sur un service annexe valorisable en supplément du produit/service de la marque. Psychologies magazine Thalys et Viadeo proposent une plateforme permettant aux voyageurs de rentabiliser le temps de leur déplacement en rencontrant des éventuels collaborateurs et en développant leurs contacts à bord du train.
  • 64. 3- LE MARKETING ADAPTE : les gens param è trent leur espace, designent leur offre Psychologies magazine Avec ce nouvel espace personnel, my peugeot nous souhaitons simplifier votre quotidien automobile : gérer l’entretien de vos véhicules Peugeot, être alerté des opérations à prévoir, prendre contact avec votre point de vente, accéder à des services exclusifs, bénéficier d’offres ciblées… le tout dans un espace personnalisable selon vos goûts
  • 65. 4- LE MARKETING COOPERATIF: l’offre et la demande sont gérés par des communautés de gens organisés en réseau…. Psychologies magazine Les artistes peuvent proposer leur album et les internautes peuvent devenir producteurs. Le résultat de leur échange n’est pas maitrisé de façon collective mais la major prend en compte les choix de tous.
  • 66. 5 - Gérer le parcours client pour qu'il soit fluide on line et off line.
  • 67. Quel point de contact choisir ?
  • 68. Créer un parcours client intégré
  • 69. C’est quoi le point d’intégration ?
  • 70. La marque “user centric” : centrée sur l’usager Mc Donald est devenu l’endroit ou on se sent bien…. et il met ses clients en scène dans sa communication
  • 71. BNP package son offre aux senior en la présentant de façon logique et dynamique La marque “coach de vie” : centrée sur les trajectoires
  • 72. 15 services sont accessibles et réalisables a partir de ce portail de services La marque qui intègre les services : elle devient centrale dans de nombreuses actions différentes.
  • 73. La Carte Agir vous offre toutes les prestations d'une Carte Bleue Visa classique et vous permet, en plus, de soutenir au quotidien les actions La marque qui vous permet d’activer ses services : la marque décentrée, qu’on active librement
  • 74. La volonté de Breizh banque est d'offrir en ligne les services bancaires du Crédit agricole (gestion de compte, placements, assurance) dans un environnement communautaire. La marque qui se recentre sur les communautés qui la composent…qui est lieu d’échanges
  • 75. Un nouveau magasin atypique a ouvert mercredi 17 juin au 37 rue du Faubourg Montmartre. "Chez Jean", sorte de "convenience store" calqué sur le modèle anglo-saxon, est à la fois un fast-food, un kiosque, une épicerie et même un fleuriste. Chez Jean" est un projet des groupes Casino (distribution) et Relay, l'antenne presse de Lagardère. La marque intégre et s’intègre dans un écosystéme
  • 76.